Charente-Maritime

Oléron remporte son bras de fer avec Airbnb : une condamnation à 8,6 millions d’euros pour manquement à la taxe de séjour

Publié

le

Image d’illustration

Airbnb a été reconnue responsable d’un manquement fiscal majeur à l’égard de la communauté de communes de l’île d’Oléron. À l’issue d’une procédure judiciaire lancée en 2020, la plateforme américaine vient d’être condamnée à régler 8,6 millions d’euros pour ne pas avoir collecté et reversé la taxe de séjour sur les locations touristiques proposées sur le territoire oléronais. Cette décision intervient après un appel déposé par Airbnb, qui n’a pas permis d’inverser le jugement.

Un manque à gagner de 250 000 euros par an pour les collectivités

Selon Francetvinfo, pour les élus locaux, cette issue représente un soulagement. Selon Joseph Hughes, directeur général des services de la Communauté de communes de l’île d’Oléron, « c’est une vraie victoire pour les services d’avoir réussi à obtenir raison sur le sujet ». Le manque à gagner annuel pour le territoire était estimé à 250 000 euros depuis plusieurs années, soit un préjudice conséquent pour un secteur qui dépend largement de l’économie touristique.

Une décision saluée localement

Dans les rues de l’île, les habitants accueillent favorablement la décision de justice. « Faut payer. C’est une taxe », résume un passant, interrogé par les journalistes présents sur place.

Vers un réinvestissement dans le logement

La somme perçue par les collectivités devrait être en partie réinjectée dans le financement de nouvelles habitations sur l’île, une réponse concrète à la pression immobilière liée à l’essor des locations de courte durée.

Cette condamnation pourrait faire jurisprudence pour d’autres territoires touristiques en France confrontés à des situations similaires avec les plateformes de location en ligne.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info