Grand Ouest
Les Jardins du Puygirault accueillent leurs premiers visiteurs de la saison 2025 à Saumur

Depuis le 29 mars dernier, les 2 hectares des Jardins du Puygirault, situés à Saumur (Maine-et-Loire) et classés « Jardin Remarquable », sont de nouveau ouverts au public après une fermeture hivernale dédiée à de nouvelles plantations, à la réorganisation de certains espaces et à l’aménagement d’un lieu pédagogique destiné aux scolaires. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’évolution du lien entre l’Homme et le végétal, de la Préhistoire à nos jours, à travers les 14 jardins thématiques.
Les Jardins du Puygirault, inaugurés en 2018 et classés « Jardin Remarquable » en 2023, ont réouvert leurs portes le 29 mars dernier à Saumur (Maine-et-Loire). Pour cette nouvelle saison, la pause hivernale a permis d’envisager de nouvelles plantations et la réorganisation de plusieurs espaces avec un accent particulier sur la valorisation des matières organiques. Par ailleurs, un nouvel espace pédagogique dédié aux groupes scolaires s’est ajouté aux 14 jardins potagers déjà présents.
Le site végétal de 2 hectares propose une balade à travers 14 jardins thématiques, chacun représentant une époque distincte de l’histoire, remontant de -15 000 ans à nos jours. Chaque jardin possède son propre sol et présente une diversité totale de 1 000 plantes venues du monde entier. Cette balade dans l’espace et le temps explore le lien entre l’homme et le végétal, depuis un espace dédié à l’âge de la cueillette jusqu’au jardin actuel en passant par le jardin médicinal. Les Jardins du Puygirault, exempts de produits phytosanitaires, suscitent l’intérêt des amateurs de jardinage à la recherche d’idées et pratiques novatrices.
Plus d’infos : www.jardins-du-puygirault.com.