Tourisme
Parc Oriental de Maulévrier : le printemps expose en ce moment ses plus belles couleurs

Situé près de Cholet, en Maine-et-Loire, le Parc Oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d’Europe, s’étendant sur près d’une vingtaine d’hectares et abritant près de 450 espèces de végétaux. En 2025, il célèbre ses 40 ans d’ouverture au public.
À cette occasion, les visiteurs sont invités tout au long de la saison à découvrir une grande rétrospective en images, retraçant l’évolution du parc depuis 1985 jusqu’à aujourd’hui, à travers ses allées.
Après le succès de Hanami et ses pique-niques sous les cerisiers Sakura en fleurs, place désormais à la seconde floraison printanière : celle des majestueux cerisiers Kanzan. À leurs côtés, les azalées, par centaines, et les érables du Japon aux feuillages pourpres ou verts composent un paysage haut en couleurs. Du 11 au 13 avril 2025, le parc présente l’exposition d’art floral japonais « Ikebana ». Le public aura l’occasion de découvrir des compositions traditionnelles et contemporaines de l’École toulousaine Senshin-Ikenobo, plus ancienne école d’art floral du Japon, ainsi que des démonstrations réalisées par une experte de cet art, Grand- Maître de l’école.
Ouvert au public en 1985, le Parc Oriental de Maulévrier fête ses 40 ans en 2025. Pour célébrer cette année anniversaire, une grande rétrospective présente plusieurs centaines d’images à découvrir dans les allées du jardin tout au long de la saison. « Cette exposition retrace avec émotion les 40 années du Parc Oriental, de 1985 à aujourd’hui. C’est une plongée dans l’histoire de ce lieu unique, à travers des images d’archives et des infographies qui illustrent ses grandes étapes et temps forts. Depuis ses débuts, le parc n’a cessé d’évoluer, d’innover et d’attirer un public toujours plus nombreux. Ces 40 ans sont l’occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire du Parc Oriental ce qu’il est aujourd’hui. » souligne Jean-Pierre Chavassieux, président de l’association Parc Oriental.
Printemps au Parc Oriental : de nouvelles floraisons de cerisiers, d’azalées et d’érables
Les récentes floraisons de cerisiers, d’azalées et d’érables du Japon apportent une nouvelle vie au paysage japonais du jardin maulévrais. Après la période des cerisiers « Sakura » célébrés lors de Hanami, la seconde floraison des cerisiers, « Kanzan », colore en ce moment les allées de leurs fleurs aux teintes rose et blanc. Ces floraisons apportent un nouveau souffle printanier au jardin, en parfaite harmonie avec les massifs d’azalées, actuellement en pleine éclosion, allant du rouge au rose en passant par le fuchsia. En parallèle, les dizaines d’érables du Japon dévoilent un feuillage pourpre ou vert. « Ces floraisons successives invitent nos visiteurs à découvrir ou redécouvrir au printemps ce spectacle naturel typique des jardins japonais » ajoute Alain Caillé, directeur du parc oriental de Maulévrier.
Une exposition consacrée à l’art floral japonais de l’Ikebana ces 11, 12 et 13 avril
Du vendredi 11 au dimanche 13 avril, le parc met à l’honneur l’Ikebana, l’art japonais de la composition florale, dont le nom signifie littéralement « faire vivre les fleurs ». Cet art ancestral, fondé sera présenté à travers une exposition organisée en partenariat avec l’École Senshin-Ikenobo, plus ancienne école d’art floral du Japon situé à Toulouse. Des compositions traditionnelles et contemporaines seront exposées et des démonstrations auront également lieu durant tout le week-end, animées par le Grand-Maître Marette Renaudin de l’école toulousaine. L’occasion pour les visiteurs de mieux comprendre les techniques et symboles qui entourent cette pratique japonaise. Plus d’infos : https://www.parc-oriental.com/events/ikebana/
Un nouveau livre photo sur le Parc Oriental réalisé par les bénévoles et les salariés
Du choix et rédaction des textes à la sélection minutieuse des photographies, images et graphismes, en passant par la vérification des termes, des noms, des choix de mise en page, ce livre est le fruit d’un véritable travail d’équipe, où bénévoles, salariés ont uni leurs connaissances, leurs compétences pour proposer un ouvrage de qualité au public. Pour continuer la promenade, le livre peut être acheté à la boutique du Parc oriental.