INFO
Magasins pillés, 17 interpellations, et des habitants mobilisés pour nettoyer le centre-ville : Angers découvre les dégâts au lendemain des violences
Que faire ce dimanche 18 octobre en Maine-et-Loire ? Brocantes, Mondial du Lion, Terra Botanica et sorties en famille
Météo en Maine-et-Loire : du soleil le matin, des averses attendues en fin de journée ce dimanche
Mondial du Lion : Alexis Goury signe un superbe cross avec Jeroboam Wal, malgré deux secondes qui le font reculer à la troisième place
Ce week-end en Maine-et-Loire, ces sorties qui valent le détour les 17 et 18 octobre
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Rochefort procède à l’abattage d’arbres fragilisés avant de reverdir massivement le cours d’Ablois
18/10/2026
À Poitiers, la manifestation contre la vie chère s’achève avec des interpellations de nuit
18/10/2026
Les Sables et la réserve du Mans se quittent sur un nul sans but en National 2
18/10/2026
Accueil/Economie/Tourisme/J-4 : Salon National du Bonsaï ce week-end au Parc Oriental de Maulévrier
Tourisme

J-4 : Salon National du Bonsaï ce week-end au Parc Oriental de Maulévrier

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 10/09/2024 à 16:14
0
Écouter l'article
Crédit Mehdi Media

Rendez-vous immanquable pour les amateurs et professionnels du bonsaï, le Salon National du Bonsaï aura lieu les 14 et 15 septembre. Cette 12ème édition, ouverte au public, sera marquée par la venue de 3 invités d’honneur belges. Parmi les différents temps forts : exposition d’une cinquantaine de bonsaï, conférences, ateliers découvertes, conseils, échanges avec les invités d’honneur, remise de « Coups de cœur ».

Comme chaque année, le Salon National du Bonsaï, se déroule au sein du Parc Oriental de Maulévrier. Pour sa 12ème édition les 14 et 15 septembre, professionnels et amateurs venus de toute la France se réuniront autour de ce petit arbre particulièrement travaillé et cultivé en pot : le bonsaï. Cette année, la Belgique sera à l’honneur avec 3 spécialistes du bonsaï.

Un village de 24 stands professionnels présentera différents produits (engrais, terres, substrats, outils, accessoires…) autour du bonsaï. Les visiteurs auront l’occasion de démarrer leur premier bonsaï lors d’un des ateliers « découverte » du week-end (sur réservation sur place) . L’occasion également pour le public de déambuler au sein de la grande exposition de plus de cinquante bonsaï.

3 invités belges, experts de renommées européennes du bonsaï

Jean-Paul Polmans

Né en Belgique en 1965, il a commencé à pratiquer l’art du bonsaï, après avoir reçu de son épouse, Inge, un arbre en cadeau. Il est devenu professionnel du bonsaï dès 1994. Il se dit autodidacte, curieux, il chercher les expertises partout où elles existent, pour en profiter avec ses élèves. Il a une passion pour les yamadori et préfère travailler des arbres autochtones. Il est particulièrement attaché aux soins portés à la culture des arbres, à leur parfait état phytosanitaire et les travaille pas à pas en prenant le temps, sans risque pour eux. Il intervient aujourd’hui dans toute l’Europe pour y donner des démonstrations et des workshops.

Michel Brohet

De formation de scientifique, le « comment » et le « pourquoi » des choses l’ont toujours passionné. C’est en expérimentant des boutures bien avant les années 2000 qu’il fait connaissance de la culture des arbres en pot. Il s’est forgé une expérience dans des formations prises assez loin du monde du bonsaï (agent technique forestier, tailles et élagages en taille douce). Conscient que c’est dans le partage de l’expérience qu’on progresse, il passe assez vite les certifications de la FFB pour devenir formateur national. Il créé en 2008 des ateliers qu’il anime gratuitement avec le concours d’un centre culturel. Il est l’auteur du livre « De l’arbre au bonsaï » comprendre et maîtriser la physiologie des arbres, édité chez LR Presse et sorti en 2022. Il expose des arbres dans les grandes expositions internationales et il lui arrive de réaliser des démonstrations en public lors des congrès FFB.

Jérôme Godart

Sa curiosité pour le bonsaï est née à la suite du visionnage d’un film de karaté. Son oncle en possédait également. « Je me suis alors débrouillé pour cultiver des arbres prélevés sur nos « terrils » J’ai fréquenté un club de ma région pendant plus de 10 ans, puis internet est arrivé et boum, … Révélation ! Je me rends compte que je n’évolue plus dans le club et j’en veux plus… Je rencontre alors Fabrice Huertas à Saulieu en 2017, ce dernier me propose t’intégrer la cession du BCSA de Bordeaux, dirigée par Sandro Segneri. Sandro me propose alors de monter une école en Belgique. Coordinateur de la cession BCSA Belgium et élève de Sandro Segneri depuis 7 ans, j’ai réalisé mon rêve en étant sélectionné pour le trophy 2023. Outsider des invités d’honneur, j’essaierai de vous étonner avec mes 3 présentations à 4 éléments…et une démonstration sur un pin yamadori qui m’appartient ».

Ces 3 représentants belges de renommées européennes dans l’art du bonsaï exposeront huit arbres de leur collection personnelle et auront l’honneur de sélectionner, parmi les arbres présentés par les amateurs de bonsaï, ceux qui les touchent le plus. Ils animeront également plusieurs conférences autour du bonsaï tout au long du week-end.

Une exposition de plus de cinquante bonsaï et des « Coups de Cœur »

Une grande exposition de bonsaï en visite libre aura lieu durant tout le week-end et en visite commentée par les invités d’honneur le dimanche matin.

10 « Coups de Cœur » seront attribués, sans aucun but de compétition.

  • Les visiteurs pourront voter pour leur bonsaï préféré avec le Coup de Cœur « Public ».

Programme


Samedi 14 septembre

10h30 : Ouverture de l’exposition et du village professionnel au public

14h00 / 18h00 : Démonstrations/Conférences/

De 13h00/18h00 Ateliers « découverte » bonsaï, réservation sur place.

18h30 : Inauguration de l’exposition

Dimanche 15 septembre

10h30/12h00 : Démonstrations et visite commentée par le ou les invités (sous réserve)

14h00 / 18h00 : Démonstrations/Conférences/

De 13h00/18h00 Ateliers « découverte » bonsaï, réservation sur place.

18h: clôture de l’exposition

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

parc oriental de Maulevier

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Les incontournables à découvrir en Maine-et-Loire durant les journées européennes du patrimoine

Article suivant

La Ville lance un appel aux dons pour restaurer l’abbaye du Ronceray à Angers

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Rochefort procède à l’abattage d’arbres fragilisés avant de reverdir massivement le cours d’Ablois
Par Matheo
À Poitiers, la manifestation contre la vie chère s’achève avec des interpellations de nuit
Par Matheo
Les Sables et la réserve du Mans se quittent sur un nul sans but en National 2
Par Matheo
Un incendie dans un garage fait un blessé à Moncé-en-Belin
Par Matheo
À Cherbourg, des riverains inquiets face à un projet qui pourrait attirer 200 camions par jour
Par Matheo
À L’Aigle, bruit, poussière et accès bloqués exaspèrent les habitants de La Madeleine
Par Matheo
Aux Herbiers, Remco Evenepoel grand favori du Chrono des Nations 2026 : horaires, parcours et diffusion
Par Esteban
À La Roche-sur-Yon, un homme tente d’échapper aux policiers à l’hôpital et percute une porte vitrée
Par Esteban

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Orne

Une fréquentation touristique estivale record au Mêle-sur-Sarthe

Charente-Maritime

L’aéroport de La Rochelle ouvre deux nouvelles lignes vers Nice et l’Angleterre en 2027

Orne

Dans l’Orne, ce village investit près de 620 000 euros pour rendre son centre plus accessible

Orne

Dans l’Orne, le premier hôtel inclusif de France ouvre ses portes aux personnes polyhandicapées

Illustration - Derrière les apparences d’un paisible village du Maine-et-Loire se cache un patrimoine étonnant. À Rochemenier, des pièces de vie, des anciennes fermes et même une chapelle se découvrent sous la roche. Un lieu singulier à explorer ce dimanche 11 octobre.
Louresse-Rochemenier,

Ce village du Maine-et-Loire cache un étonnant secret sous les pieds des visiteurs

Loisirs

Randonnée, nature, artisanat : 8 idées pour sortir partout en Maine-et-Loire ce week-end

Sarthe

À Marçon, un camping prolonge sa saison grâce à l’accueil de saisonniers bulgares

ue faire dimanche 20 septembre en Maine-et-Loire ? Vide-greniers, fête de village, brocantes, livres et marché local : nos idées de sorties loin des Journées du patrimoine.
Loisirs

Brocantes, vide-greniers : où chiner ce dimanche 4 octobre à Angers et dans le Maine-et-Loire ?

Loisirs

Ce week-end en Maine-et-Loire, ces sorties originales pourraient bien vous surprendre

Angers

Angers décroche une nouvelle reconnaissance nationale pour le vélo

Manche

Dans la Manche, le train touristique du Cotentin joue son avenir avant la fin octobre

Loisirs

Futuroscope : 40 ans, de nouvelles attractions et un hôtel à 80 millions d’euros se préparent

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Rochefort procède à l’abattage d’arbres fragilisés avant de reverdir massivement le cours d’Ablois
À Poitiers, la manifestation contre la vie chère s’achève avec des interpellations de nuit
Les Sables et la réserve du Mans se quittent sur un nul sans but en National 2
les plus recents
Magasins pillés, 17 interpellations, et des habitants mobilisés pour nettoyer le centre-ville : Angers découvre les dégâts au lendemain des violences
Que faire ce dimanche 18 octobre en Maine-et-Loire ? Brocantes, Mondial du Lion, Terra Botanica et sorties en famille
Météo en Maine-et-Loire : du soleil le matin, des averses attendues en fin de journée ce dimanche

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...