Angers
La Ville lance un appel aux dons pour restaurer l’abbaye du Ronceray à Angers
L’unique abbaye pour femmes d’Angers, construite en 1028, va être rénovée pour rouvrir au public. La Ville et la fondation du patrimoine lancent un appel aux dons pour la restauration des deux portails de l’édifice.
La Ville d’Angers et la Fondation du patrimoine lance un appel aux dons afin de collecter 80 000 euros pour restaurer l’abbaye du Ronceray afin de pouvoir la rouvrir au public « d’ici 2026 ». « Le bâtiment n’a pas de problème structurel », tient à rassurer Nicolas Dufetel, Adjoint à la Culture et au Patrimoine. Mais pour pouvoir y accueillir des visiteurs, « il faut le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et le remettre aux normes ». C’est donc naturellement que la restauration débute par celles des portails : celui au sud, place de la Laiterie et celui rue de la Censerie, tous deux fortement détériorés en presque 1000 ans d’existence. Il faut dire que la seule abbaye pour femmes de la Ville, construite en 1028, a subi de nombreuses dégradations dues à son grand âge. Au XIX ème siècle, le clocher s’effondre laissant le chœur et le transept sud à ciel ouvert jusqu’en 2000.
« C’EST UN PETIT FONTEVRAUD »
« L’abbaye du Ronceray a été inscrite par Prosper Mérimée sur la toute première liste de conservation des monuments historiques en 1840 », souligne Nicolas Dufetel. « C’est un petit Fontevraud, une pépite angevine », explique Mathilde Favre d’Anne.
Le monument n’accueillait plus de public, hormis quelques rares expositions. Mais après trois ans de diagnostic, les travaux de rénovations pourront débutés d’ici quelques mois. « C’est le prochain chantier patrimonial d’importance à Angers », explique Jean-Marc Verchère, maire de la Ville. La restauration s’étalera ensuite dans le temps « peut-être sur plusieurs mandats ».
La rénovation des portails va nécessiter au total 436 000 € dont 80 000 € de dons, le reste étant financé par l’Etat et la Ville.