Angers
Les incontournables à découvrir en Maine-et-Loire durant les journées européennes du patrimoine
Découvrez les sites qui ouvriront leurs portes au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Parmi les nouveautés : le centre technique du tramway, le site de production Scania ou encore l’hôtel Chemellier, lieu du CCAS d’Angers.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, prévues les 21 et 22 septembre, 136 lieux seront ouverts au public dans le département. Aux classiques comme le château du Plessis-Bourré à Écuillé et le Grand Théâtre sur la place du Ralliement à Angers ; s’ajoutent des nouveautés comme le centre technique du tramway ou encore le site de production Scania. Axées sur le thème des itinéraires, réseaux et connexions, ces journées européennes seront l’occasion de faire découvrir aux angevins ces lieux emblématiques du territoire. Depuis 1992, l’usine du groupe suédois fait partie du patrimoine industriel de l’Anjou. 1 500 employés y travaillent et chaque jour ce sont 100 camions qui sont produits. « On connaît tous quelqu’un qui travaille là-bas », confie Nicolas Dufetel, Adjoint à la Culture et au Patrimoine.
PLUSIEURS LIEUX DÉJÀ COMPLETS
Pour les férus de patrimoine religieux, l’Abbatiale du Ronceray à Angers pourra être visitée. Ce « petit Fontevraud » millénaire va prochainement faire l’objet de rénovations dans le but d’être rouvert au public. Les archives patrimoniales accueilleront quant à elles une exposition autour de l’histoire du vélo à Angers. Le film culte Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain sera projeté au Jardin des Beaux-Arts le vendredi 20 septembre à 20h30. À Feneu, les visiteurs pourront célébrer le 900ème anniversaire des moulins de Sautré à travers des visites guidées et une exposition sur l’histoire de la région.
A peine une demi-journée après l’ouverture de la billetterie, cinq lieux ont déjà été victimes de leur succès. « Les visites pour le centre technique du tramway, le procès fictif au palais de justice, l’hôtel de Chemellier, la découverte des gares en petit-train et la balade sur la Maine sont déjà complètes », indique Mathilde Favre d’Anne, présidente de Destination Angers. L’an passé, plus de 120 000 personnes avait profité de ces journées du patrimoine pour découvrir les secrets de l’Anjou.