Tourisme

Parc Oriental de Maulévrier : une fréquentation 2024 record

Publié

le

crédit MEHDI MEDIA

Le plus grand jardin japonais d’Europe situé à Maulévrier près de Cholet (Maine-et-Loire) a fermé ses portes le 17 novembre dernier pour une pause hivernale après une nouvelle saison record avec plus de 230 000 visiteurs. Le parc oriental rouvrira au public le 13 mars prochain avec Hanami, la traditionnelle période dédiée à la contemplation des cerisiers en fleurs et aux pique-niques sous leurs branches, jusqu’au 31 mars. Plusieurs concerts viendront animer ce premier grand temps fort d’une année 2025 qui s’annonce riche en animations.

Tout au long de sa prochaine saison, le jardin proposera chaque mois un événement sous le signe de la culture Japonaise. En avril, l’art floral sera à l’honneur avec Ikebana, prévu du 11 au 13 avril. En mai, les Journées des enfants, traditionnellement connues sous le nom de « Kodomo No Hi » au Japon, se tiendront les 3 et 4 mai. Le Salon National du Bonsaï, rebaptisé Bonsaï Shō, aura lieu les 14 et 15 juin en compagnie d’invités d’honneur italiens. En juillet, la 4ᵉ édition du festival de cosplay, Kamiplay, est programmée les 12 et 13. Le mois d’août sera marqué par l’événement artistique et poétique Peintres au Jardin, prévu le 3. En septembre, le week-end des 13 et 14 sera consacré aux Arts du Japon avec plusieurs initiations données aux visiteurs, suivi des Musicales Japonaises le 5 octobre avec des concerts d’instruments traditionnels nippons. Enfin, en novembre, le parc clôturera sa saison avec Momiji, nouveauté 2025, consacrée à l’observation des feuillages d’automne, du 8 au 16 novembre. Par ailleurs, les Promenades de nuit, organisées entre mai et septembre, propose d’explorer le jardin dans une ambiance différente de celle de jour avec près de cinquante dates prévues en 2025.

Plus de 230 000 visiteurs en 2024 : nouveau record de fréquentation pour le parc oriental

En 2024, les événements autour du Japon ont fait le plein, touchant un large public curieux de voyages, de culture et amateur de jardin. Tout en préservant et aménageant le jardin historique pour assurer à ses visiteurs une promenade sereine et colorée au fil des saisons, le parc a reçu plus de 230 000 visiteurs en 2024, nouvelle année record.

« Nous observons un engouement de beaucoup de nos visiteurs qui reviennent désormais régulièrement découvrir les nouveaux espaces et profiter des nombreux évènements tout au long de l’année », souligne Alain Caillé, directeur du Parc Oriental de Maulévrier. « Avec de nouvelles plantations cet hiver par notre équipe de jardiniers, le parc se projette déjà vers la saison prochaine avec un programme riche en événements grâce à la mobilisation des équipes du parc et de notre centaine de bénévoles ».

Les premiers temps forts du printemps 2025 : Hanami, Ikebana, Kodomo No Hi et Bonsaï shō

La saison débutera comme chaque année par Hanami, du 13 mars au 31 mars, cette coutume traditionnelle japonaise qui consiste à apprécier et célébrer la beauté des fleurs de cerisiers. Comme au Japon, les visiteurs pourront pique-niquer (pique-nique zéro déchet) dans le jardin et profiter de concerts en après-midi tous les week-ends. « Un événement de plus en plus apprécié et attendu de l’année, par des visiteurs qui viennent de toute la France et parfois au-delà, pour assister à ce spectacle éphémère de la nature » rappelle Alain Caillé.

Ensuite, chaque mois un nouvel évènement avec du 11 au 13 avril Ikebana, quisignifie « l’art de faire vivre les fleurs ». C’est un art traditionnel japonais fondé sur la composition florale. L’occasion pour les visiteurs de venir découvrir une exposition, observer des démonstrations et s’informer sur cet art avec l’école Senshin Ikenobo.

Kodomo No Hi, la fête des enfants se déroulera quant à elle les 3 et 4 mai. A cette occasion, des koïnobori (manches à air en forme de carpe) sont installées dans le jardin. Les visiteurs pourront participer à des animations et ateliers créatifs le temps du week-end.

Bonsaï shō, nouveau nom pour le Salon National du Bonsaï, qui change aussi de date, se tiendra le week-end du 14 et 15 juin. Avec la participation de Sandro Segneri, Maître bonsaï et son école Italienne. Des exposants et des bonsaïka présentent au sein du Parc leurs plus beaux arbres. Durant le week-end, les visiteurs pourront découvrir un village de professionnels, des conférences… et participer à des ateliers découverte.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info