Culture

Inédit. Découvrir l’histoire botanique de l’Anjou

Publié

le

Marie-Jo Hamard, vice-présidente en charge de la commission transition écologique (à gauche) et Christine Strullu-Derrien, paléobotaniste et initiatrice de l’exposition (à droite). Le vendredi 8 avril, à l’Hôtel du Département, Angers.

Du 8 avril au 24 juin, l’exposition Les Racines de l’Anjou vous propose de découvrir l’histoire botanique de l’Anjou. Alors que les études autour des végétaux fossiles se font rares, Christine Strullu-Derrien, paléobotaniste, propose, à travers cette exposition, de découvrir 407 millions d’années d’histoire végétale.

Découvrir l’histoire végétale tout en s’amusant, c’est possible. Au coeur de cette exposition, les visiteurs trouveront de nombreuses activités ludiques : puzzles, illustrations, vidéos et devinettes, pour se plonger dans l’univers surprenant du végétal. L’exposition propose aussi de nombreuses illustrations, réalisées par Victor O.Leshyk qui reconstituent les paysages de l’Anjou.

Vulgariser la science

Outre la présentation de découvertes scientifique, cette exposition permet aussi de mettre en lumière les enjeux climatiques actuels. D’après Marie-Jo Hamard, vice-présidente en charge de la commission transition écologique, le « regard sur les temps anciens » permet de comprendre et d’anticiper les changements climatiques, et c’est là, aussi, l’objectif de cette exposition.

Découverte à Montjean-sur-Loire : « un joyaux à l’échelle mondiale »

En 2008, Christine Strullu-Derrien découvre un fossile extrait de la carrière de Montjean-sur-Loire. Ce fossile s’est avéré être le bois le plus vieux au monde, âgé de 407 millions d’années. Cette découverte, « un joyau à l’échelle mondiale » d’après Christine Strullu-Derrien, est encore peu connue du grand public. L’Anjou regorge pourtant de nombreux autres trésors géologiques.

L’exposition Les Racines de l’Anjou est accessible aux petits et grands du 8 avril au 24 juin. L’entrée est gratuite.