Angers

Xavier Brandicourt, président d’Angers Nautique Aviron : « L’aviron est un sport assis, facile, complet et non-traumatisant ».

Publié

le

Credit Thierry Bonnet/Ville d'Angers / La nouvelle base d'aviron

Credit Thierry Bonnet/Ville d’Angers / La nouvelle base d’aviron

Alors que le club d’Angers Nautique Aviron a fêté son centenaire l’année dernière et inauguré sa nouvelle base il y a peu (8 février 2014), nous sommes allé à la découverte de ce sport peu médiatisé, mais au combien talentueux.

L’aviron a une bonne image et est accessible à tous. Sport athlétique, de plein air, collectif et/ou individuel mais aussi universitaire… Et ça l’ANA le sait, ayant ses locaux tout près du tram et à proximité du centre ville, les étudiants peuvent y venir facilement. C’est sans oublier sur la tenue de sport peu coûteuse « c’est comme pour le jogging : un short ou un collant, un t-shirt et des baskets. Après, s’il fait plus froid il faut se couvrir ».

Tout champion a le droit aux meilleures conditions. Angers le sait bien, elle qui a « le plus beau bassin de France ». Les locaux n’ont pas bougé mais ils ont un tout autre visage « c’était plus qu’urgent. On prenait l’eau quand la rivière était en crue » note Nicolas Derouet, entraineur du club. Inauguré il y a peu (8 février 2014), la nouvelle base d’aviron d’Angers a été, dans un soucis d’écologie et de bien être, revêtue entièrement de bois et de verre. Elle offre désormais à Angers « une très belle base aussi agréable l’été que l’hiver », ayant vue sur la rivière. Spacieux et confortable, cet « outil de travail extraordinaire » contient des bureaux, une salle de réunion, le club house, une salle de musculation ainsi que les vestiaires qui ont « triplé de volume ». De quoi accueillir licenciés comme groupes scolaires plus dignement. À Angers on ne jette rien et pour cause. Les anciens locaux (actuellement en travaux) ont pour vocation à devenir un local technique et un stockage à bateaux.

On le sait tous, l’ANA est un club de champion qui a « régulièrement des barreurs et des rameurs en équipe de France ». En atteste, en 1978, un titre de Champion de France en huit et ensuite, les succès internationaux de Julien Bahain en quatre de couple (médaille de bronze aux JO de Pékin) et de Benjamin Manceau, entraineur du club et barreur en 8 (huit de pointe avec barreur), qui essaye actuellement de se qualifier avec l’équipe de France pour les Jeux de Rio. Angers a donc de « grandes chances de voir un athlète aller (une fois de plus) aux Jeux Olympiques ».

De plus, de part la politique d’impulsion de la ville, le club a comme projet d’ouvrir une « filière excellence », c’est-à-dire une « structure entrainant les meilleurs athlètes, cadets et juniors, de la région ». Autre objectif, monter en 1re division, c’est-à-dire être parmi les 20 premiers. Il faudra donc « bosser » mais aussi avoir des « résultats » eux qui, à terme, voudraient avoir « un ou deux rameurs de très haut niveau tous les ans sur les finales mondiales ».

Récemment, sept des quatorze athlètes Angevins en juniors/seniors ont su décrocher leur billet pour les Championnats de France qui se disputeront ce week-end, les 12&13 avril, à Cazaubon (Gers). Angers et l’ANA ont donc dans leurs rangs sept des meilleur(e)s rameur(euse)s toutes zones confondues, qui sont les suivants :

Claire BAHAIN, 1re en Skiff Junior Fille

Martin SIZUN, 6e en Skiff Sénior PL

Jérémy THALGOTT, 6e en Skiff Sénior Homme

Clémence MAHIEU, 7e en Skiff Sénior Femme PL

Laura BAHAIN et Anaëlle BLANCHARD, 7e en Deux Sans Barreur Femme

François-Xavier BUCHER, 8e en Skiff Sénior Homme

Quant au club, Angers Nautique Aviron compte dans ses rangs « 400 licenciés » et pas moins de 1 000 pratiquants à l’année, notamment grâce aux écoles et aux universitaires qui viennent essayer ce sport peu médiatisé mais au combien intéressant. Il existe d’ailleurs des créneaux réservés aux écoles, les mardi et vendredi après-midi. Le club est ouvert tous les jours (sauf le lundi,) de 9h-12h et 14h-17h. On peut donc y « ramer toute l’année », excepté le mois d’Août réservé aux vacances d’été et « la nuit et par temps de brouillard » bien entendu.

À Savoir : il existe des stages d’été « Découvertes » d’une semaine, proposé aux enfants nés entre 1999 et 2005. Ils auront lieu du 7 au 28 juillet (65-80€).

Plus d’information sur angersnautique.org

Par Thomas Gaté

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire