Social

Pays de la Loire. 2 330 ressortissants se sont signalés auprès des préfectures

Publié

le

DR-La France a annoncé accueillir 100 000 ressortissants Ukrainiens.

L’arrivée et l’accueil des Ukrainiens se fait progressivement dans la région des Pays de Loire.Les préfectures incitent les nouveaux arrivants à se présenter en préfecture pour le recensement de leur besoin, tant administratif que d’hébergement. 2 330 ressortissants Ukrainiens se sont déjà signalés auprès des cinq préfectures de la région : 1 062 en Loire-Atlantique, 351 en Maine-et-Loire, 161 en Mayenne, 371 en Sarthe et 379 en Vendée.

Alors que la région parisienne connaît d’importants flux d’arrivés, des opérations de transferts des ressortissants sont organisées entre les Pays de Loire et l’Île-de-France. Ces opérations de transferts sont possibles dès qu’une place en hébergement collectif est disponible. D’après le Préfet des Pays de Loire, ce sont 960 Ukrainiens qui sont ainsi arrivés dans les cinq départements de la région, dont 199 dans le Maine-et-Loire.

La situation en Loire-Atlantique

Depuis le début du conflit, c’est le département de Loire-Atlantique qui accueille le plus de ressortissants Ukrainiens. D’après un communiqué du Préfet de la région, ce sont 1 224 personnes qui ont été accueillies en préfecture de Loire-Atlantique.

Pour offrir une solution d’hébergement d’urgence aux ressortissants Ukrainiens, un sas d’accueil à ouvert ses portes le 18 mars à la Turballe. Un second, d’une capacité de 47 places est ouvert depuis le 6 avril. Outre les sas d’accueil, les hôtels de Nantes et de Saint-Nazaire accueillent 72 familles ukrainiennes, soit 180 personnes.

Une protection temporaire

Progressivement, les ressortissants Ukrainiens obtiennent une autorisation provisoire de séjour dit « protection temporaire ». Avec cette protection, ils bénéficient d’une carte de paiement, d’une protection universelle maladie et d’un hébergement pour certains d’entre eux.