Manche

Immigration. Londres signe un accord pour acheminer les demandeurs d’asile au Rwanda

Publié

le

Crédit : Organisation des Nations Unies.

Pour lutter contre l’immigration illégale, Londres signe un accord avec le Rwanda. L’accord, de plusieurs millions de dollars, renvoient les migrants et demandeurs d’asile arrivés au Royaume-Uni direction le Rwanda. Une décision jugée scandaleuse.

Le Rwanda l’a annoncé aujourd’hui. Le pays a signé un accord de plusieurs millions de dollars avec Londres. L’objectif de cet accord est d’acheminer les migrants et demandeurs d’asile arrivés au Royaume-Uni vers le Rwanda.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta affirme que « Le Rwanda se réjouit de ce partenariat avec le Royaume-Uni pour accueillir des demandeurs d’asile et des migrants, et leur offrir des voies légales pour vivre ». Pour Londres, l’accord s’inclut dans sa politique de lutte contre l’immigration. D’après Le Parisien, Boris Johnson doit notamment annoncer un plan pour limiter, à tout prix, l’immigration et « mettre fin au commerce barbare de la misère humaine », selon Downing Street.

Un accord inhumain

Les organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé une politique « scandaleuse » et « barbare ». L’opposition juge cette décisions « inhumaine ». Selon le ministère de l’Intérieur, ce sont 28 500 personnes qui traversaient la Manche en 2021, alors qu’en 2018 ils étaient à peine 300.

Le coût de cet accord s’élève à 144 millions d’euros, soit environ 120 millions de livres sterling.