Vienne

45 communes reconnues en état de catastrophe naturelle dans la Vienne

Publié

le

Image d’illustration

Fin mars, le département de la Vienne a été frappé par des inondations, touchant plusieurs villes telles que Montmorillon et Vouneuil-sur-Vienne. Ce mardi 16 avril, la préfecture a annoncé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 45 communes.

Selon France 3, les résidents sinistrés, notamment ceux de Saint-Savin, La Roche-Posay et Buxeuil, disposent désormais de 30 jours pour déposer leur demande d’indemnisation auprès de leurs assureurs.

Impact sur les communautés

Parmi les communes touchées, Montmorillon a été fortement affectée, tandis que d’autres, comme Gouex, ont connu des dommages plus limités. Le maire de Gouex, Claude Daviaud, commente : « Nous avons eu deux maisons inondées, le parc municipal, le local technique de la piscine, mais pas de gros dégâts. Nous avons accompagné les quelques personnes touchées, notamment une personne qui ne devait rien avoir, sauf si l’état de catastrophe naturelle était reconnu. C’est une bonne nouvelle pour elle. »

Délai de reconnaissance

La reconnaissance officielle est intervenue 13 jours après la demande déposée par la mairie de Montmorillon. Le maire de la ville, Bernard Blanchet, exprime sa satisfaction : « Particuliers et professionnels peuvent désormais interpeller leur assurance. Des expertises ont déjà été faites, mais là, on rentre dans la démarche officielle, ils ont un mois. » Cette reconnaissance facilitera le processus d’indemnisation des sinistrés.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =