Charente

Découvrez qui sont les Charentais qui ont obtenu une médaille aux Jeux Olympiques

Publié

le

Image d’Illustration

Depuis la création des Jeux Olympiques d’été modernes en 1896, la France peut se vanter d’avoir compté 1 266 médaillés olympiques. Parmi eux, la Charente a contribué fièrement avec cinq médailles.

Selon Actu.fr, avec cinq médailles à son actif, la Charente a inscrit son nom dans l’histoire olympique française. Bien que moins impressionnant que le bilan de la Charente-Maritime avec 12 médailles, le département se positionne devant d’autres territoires de la Nouvelle Aquitaine, tels que les Deux-Sèvres (1), la Dordogne (3) et le Gers (1).

Les héros olympiques charentais

Au sein de la cohorte de médaillés, quatre athlètes originaires de la Charente se sont distingués. Le premier d’entre eux est Henry Gautier, originaire de Jarnac, qui a décroché l’or olympique avec l’équipe de France de Rugby lors des Jeux de Paris en 1900.

Pierre Durand a suivi le chemin de la gloire olympique pour la Charente, remportant une médaille de bronze lors du concours complet par équipes mixte des Jeux de Rome, en 1960.

Marie-Claire Restoux a inscrit son nom dans les annales en devenant la première et unique sportive née en Charente à conquérir une médaille olympique. Championne olympique de Judo dans la catégorie des 48 à 52 kg à Atlanta en 1996.

Enfin, Renaud Lavillenie, originaire de Barbezieux-Saint-Hilaire, a marqué les esprits lors des Jeux de 2012 à Londres en décrochant l’or olympique avec un saut de 5,97m. Quatre ans plus tard, il a ajouté une médaille d’argent à son palmarès lors des Jeux de Rio.

Un avenir olympique incertain

Malheureusement, la participation de Renaud Lavillenie aux prochains Jeux Olympiques de Paris demeure incertaine en raison d’une opération à la cuisse. Les amateurs de sports espèrent néanmoins sa présence pour continuer à vibrer aux exploits de ce champion hors pair.