INFO
Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit
Ce village du Maine-et-Loire cache un étonnant secret sous les pieds des visiteurs
À Angers, des lycéens dans la rue et un Barathon dans les bars : le dessin satirique de Marant pointe le paradoxe
Une semaine d’actualité bien remplie, des lycéens dans la rue aux maires en réunion en Maine-et-Loire.
Grève du 13 octobre : à Angers et dans le Maine-et-Loire, les syndicats se mobilisent aux côtés des lycéens
Il rentrait d’un anniversaire à pied : un adolescent de 17 ans tué dans un accident en Maine-et-Loire
Randonnée, nature, artisanat : 8 idées pour sortir partout en Maine-et-Loire ce week-end
Météo en Maine-et-Loire : le soleil revient ce samedi, jusqu’à 18 °C attendus
Adoption.ARROW attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Mouvement lycéen à Angers : 28 interpellations depuis le 30 septembre, dont 10 mineurs déférés au parquet
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Le Mans FC résiste au PSG avant de s’incliner (3-1) au Parc des Princes malgré un penalty arrêté
10/10/2026
Angers humilié 5 à 1 lors de son déplacement à Brest
10/10/2026
À Châtellerault, une centaine de manifestants dénoncent l’assouplissement des règles sur les pesticides
10/10/2026
Accueil/Sport/Cyclisme/Le Tour de France Femmes arrive dans 100 jours à Angers : le territoire mobilisé et enthousiaste
CyclismeMaine-et-LoireSaumurTour de France

Le Tour de France Femmes arrive dans 100 jours à Angers : le territoire mobilisé et enthousiaste

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 18/04/2025 à 16:56
0
Écouter l'article

Jack Goulet-Claisse, Maire de Saumur, Philippe Chopin, préfet du Maine et Loire, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Florence Dabin, présidente du conseil département du Maine et Loire et Christophe Becchu, Maire d’Angers réunis pour le Tour France féminin 2025. crédit AM Angers info.

À l’approche de l’arrivée de la 3ᵉ étape du Tour de France féminin à Angers le 28 juillet, la mobilisation monte en puissance. Le département, les villes d’Angers et de Saumur, l’État, les écoles et les habitants s’impliquent activement pour faire de cet événement un grand moment populaire, sportif et festif.

Angers en jaune et en effervescence

Dès le 19 avril, soit 100 jours avant l’arrivée de la course, la façade de l’Hôtel de Ville d’Angers s’illuminera de jaune, couleur du célèbre maillot de la leader du classement général. Le hall d’accueil de la mairie accueillera un panneau de décompte jusqu’au jour J. Place Michel-Debré, un second décompte sera mis en place par le Conseil départemental du Maine-et-Loire.

« Le Tour de France, c’est à chaque fois des émotions », affirme Florence Dabin, présidente du Conseil départemental, qui a investi 71 000 euros dans l’accueil de l’épreuve.

La Dictée du Tour pour faire rimer vélo et éducation

Le 25 avril, plusieurs centaines d’élèves du CM1 à la 6ᵉ participeront à la Dictée du Tour. À Angers, plus de 200 enfants se réuniront sur la glace de la patinoire IceParc, transformée pour l’occasion en salle de classe. À Saumur, d’autres établissements rejoindront également l’opération, où des élus locaux liront la dictée.

« À partir de mardi, nous allons instaurer le Tour de France dans toutes les bouches de toutes les écoles », a annoncé Christophe Béchu, maire d’Angers et ancien ministre de la Transition écologique, pour souligner l’ampleur pédagogique et populaire de l’événement.

Les gagnants de cette dictée auront droit à des expériences exclusives : accès VIP à l’arrivée à Angers ou au départ de l’étape saumuroise.

Un programme festif et des ambitions affichées

En parallèle de l’arrivée de la course, le territoire vivra au rythme du vélo avec des animations grand public : balades à vélo de 20 km, Défi Aquatour dans les piscines du département, et même soirées dégustation de vin organisées dans les jours précédant le passage du peloton.

À Saumur, qui investit 110 000 euros dans l’événement avec Angers, le maire Jack Goulet-Claisse affiche ses ambitions : « Saumur est la capitale du vélo de Maine-et-Loire », déclare-t-il, demandant d’ores et déjà une arrivée du Tour de France (hommes ou femmes) en 2026 ou 2027 dans sa commune.

Un événement sécurisé et soutenu par l’État

Le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, a confirmé un engagement total des services de l’État pour l’organisation : « Vous avez le total soutien de l’État », a-t-il affirmé, assurant que la priorité serait donnée à la réussite de l’événement plus qu’à la sécurité, déjà anticipée. Près de 100 gendarmes seront déployés à Angers le jour de l’arrivée, 40 à Saumur, accompagnés de 80 pompiers, d’une douzaine de militaires de l’opération Sentinelle, de la police et des services de secours.

Un Tour de France… au féminin, mais unique

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, tient à le rappeler : « Le Tour de France féminin et le Tour de France masculin ne font qu’un. » Il insiste sur l’importance du soutien des institutions : « Il n’y a jamais de Tour de France sans l’aide de l’État. »

Il conclut avec une pensée pour tous les acteurs engagés dans la promotion du cyclisme : « Il faut défendre les gens qui se battent au quotidien pour défendre le vélo. »

Cette année, la Ville d’Angers, qui consacre des dizaines de milliers d’euros aux préparatifs, a fait un choix fort en renonçant à organiser la manifestation Gravel pour rediriger ses fonds vers l’accueil du Tour de France Femmes.

Simon Apokourastos

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

étapesfestiftour de france féminin

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

En Charente-Maritime, 600 pieds de vigne sabotés au sécateur électrique

Article suivant

CHU d’Angers : les urgences adultes lancent un cri d’alarme dans une lettre ouverte

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Le Mans FC résiste au PSG avant de s’incliner (3-1) au Parc des Princes malgré un penalty arrêté
Par Esteban
Angers humilié 5 à 1 lors de son déplacement à Brest
Par Esteban
À Châtellerault, une centaine de manifestants dénoncent l’assouplissement des règles sur les pesticides
Par Aidan
En Vendée, les réserves d’eau potable au plus bas manquent de suffire jusqu’en décembre
Par Aidan
À Sablé-sur-Sarthe, la nouvelle passerelle piétonne et cyclable enfin ouverte après six ans de débats
Par Aidan
Dans l’Orne, le premier hôtel inclusif de France ouvre ses portes aux personnes polyhandicapées
Par Aidan
Dans la Manche, les centres de secours ouvrent leurs portes pour susciter des vocations de pompiers volontaires
Par Aidan
L’entente Sablé / La Flèche sous le choc après la mort accidentelle d’un joueur de 17 ans
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

L’entente Sablé / La Flèche sous le choc après la mort accidentelle d’un joueur de 17 ans

A la Une

Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit

Illustration - Derrière les apparences d’un paisible village du Maine-et-Loire se cache un patrimoine étonnant. À Rochemenier, des pièces de vie, des anciennes fermes et même une chapelle se découvrent sous la roche. Un lieu singulier à explorer ce dimanche 11 octobre.
A la Une

Ce village du Maine-et-Loire cache un étonnant secret sous les pieds des visiteurs

À Angers, Marant croque le paradoxe entre la mobilisation des lycéens, les revendications étudiantes et la polémique autour du Grand Barathon.
A la Une

À Angers, des lycéens dans la rue et un Barathon dans les bars : le dessin satirique de Marant pointe le paradoxe

A la Une

Une semaine d’actualité bien remplie, des lycéens dans la rue aux maires en réunion en Maine-et-Loire.

Grève du 6 octobre 2026 à Angers : au moins 2 500 manifestants sont réunis place du Ralliement. Lycéens, étudiants, enseignants et syndicats mobilisés.
A la Une

Grève du 13 octobre : à Angers et dans le Maine-et-Loire, les syndicats se mobilisent aux côtés des lycéens

Un accident provoque l’interruption du trafic ferroviaire entre Nantes et Angers ce lundi. Une personne a été heurtée par un train près d’Ancenis. La reprise est annoncée autour de 14 heures, mais d’importantes perturbations restent possibles.
Faits Divers

Vendée : une conductrice de 31 ans désincarcérée après une sortie de route aux Landes-Genusson

A la Une

Il rentrait d’un anniversaire à pied : un adolescent de 17 ans tué dans un accident en Maine-et-Loire

A la Une

Randonnée, nature, artisanat : 8 idées pour sortir partout en Maine-et-Loire ce week-end

A la Une

Météo en Maine-et-Loire : le soleil revient ce samedi, jusqu’à 18 °C attendus

A la Une

Adoption.ARROW attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.

Culture

À Saumur, le char Tigre du Musée des blindés roule de nouveau mais sa peinture fait débat

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Le Mans FC résiste au PSG avant de s’incliner (3-1) au Parc des Princes malgré un penalty arrêté
Angers humilié 5 à 1 lors de son déplacement à Brest
À Châtellerault, une centaine de manifestants dénoncent l’assouplissement des règles sur les pesticides
les plus recents
Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit
Ce village du Maine-et-Loire cache un étonnant secret sous les pieds des visiteurs
À Angers, des lycéens dans la rue et un Barathon dans les bars : le dessin satirique de Marant pointe le paradoxe

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...