INFO
Jarzé-Villages accueille l’un des plus grands tournois de Mölkky d’Europe
Disparu en Anjou, il réapparaît en appelant lui-même la police depuis la Manche
Six cents écoliers envahiront les rues de Cholet pour le Rallye de la mobilité durable
Le gratin des apprentis barman des Pays de la Loire réunis à la CCI Pierre Cointreau d’Angers lors du concours « MAF »
Le couvreur d’Angers contrôlé sans permis et sous cannabis met en cause son “ami”
INFO
Jarzé-Villages accueille l’un des plus grands tournois de Mölkky d’Europe
Disparu en Anjou, il réapparaît en appelant lui-même la police depuis la Manche
Six cents écoliers envahiront les rues de Cholet pour le Rallye de la mobilité durable
Le gratin des apprentis barman des Pays de la Loire réunis à la CCI Pierre Cointreau d’Angers lors du concours « MAF »
Le couvreur d’Angers contrôlé sans permis et sous cannabis met en cause son “ami”
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Angoulême : forte affluence pour la distribution de plants d’arbres à la médiathèque L’Alpha
29/04/2026
Stade Poitevin : soupçons de faux documents bancaires, le club visé par la FFF en pleine crise
29/04/2026
Vendée : une femme de 79 ans perd la vie après une collision aux Essarts-en-Bocage
29/04/2026
Accueil/Environnement/L’ouverture de la pêche du brochet et du sandre dans le Maine-et-Loire, c’est le 1er Mai 2018.
Environnement

L’ouverture de la pêche du brochet et du sandre dans le Maine-et-Loire, c’est le 1er Mai 2018.

La rédaction
19/04/2018
0
L’ouverture de la pêche du brochet et du sandre dans le Maine-et-Loire, c’est le 1er Mai 2018.

Mardi 1er mai à 6h15, c’est l’ouverture de la pêche du brochet et du sandre : une date attendue dans le Maine-et-Loire!

Le 1er mai : la fête du travail, les beaux jours qui s’installent durablement, les week-ends prolongés… et la pêche. A partir de cette date, la pêche du brochet et du sandre est autorisée dans la totalité des cours d’eau et plans d’eau du département, et cela jusqu’à la fin de l’année.

En ville ou à la campagne, les 1,5 millions de pratiquants en France, titulaires d’une carte de pêche (sésame obligatoire pour s’adonner à ce loisir), pourront donc tenter d’attraper un brochet ou un sandre dans les cours d’eau classés en seconde catégorie. En Maine-et-Loire, ce sont près de 36 000 pêcheurs qui seront attendus aux bords des rives pour tenter de réaliser de belles parties de pêche.

La pêche de ces poissons « nobles » se pratique par tous les temps. Il existe plusieurs techniques, notamment la pêche aux vifs et celle aux leurres, très « tendance », avec des leurres en plastique, souples ou durs. Cette technique connaît un fort engouement auprès des jeunes pêcheurs car c’est une pêche itinérante.

Le Maine-et-Loire est dôté d’un réseau hydrographique conséquent offrant un large territoire pour ses adhérents. La Loire, fl euve royal emblématique de France, traversant notre département d’est en ouest, offre un terrain de jeu permettant de capturer de nombreuses espèces tels que brochet, sandre, perche, silure et aspe. Au nord du département, les rivières formant le bassin de la Maine (Mayenne, Oudon, Sarthe, Loir et Maine) permettront de taquiner ces poissons que ce soit du bord ou en bateau. Les étangs de Pouancé ou le lac de Maine seront très prisés des pêcheurs. Au sud du département, les rivières comme l’Evre ou la Moine permettront aux passionnés de s’adonner à leur loisir. Les plans d’eau comme le lac du Verdon (220 hectares), le lac de Ribou (87 hectares) ou l’étang des Noues (35 hectares) seront également des lieux très prisés par les pêcheurs à l’ouverture.

Etats des lieux de nos rivières et reproduction

Après deux années difficiles, les niveaux conséquents de pluviométrie de l’hiver et du début du printemps ont permis aux rivières et aux plans d’eau de retrouver un niveau « normal » pour
la saison. Des zones humides ont pu se remplir et ainsi favoriser la reproduction de certaines espèces de poissons.

La reproduction du brochet s’effectue entre le mois de février et celui d’avril. Il lui faut des zones humides (fossés, bassins aménagés, prairies inondables…) où la végétation est présente. Cette année, les conditions climatiques ont permis d’afficher un niveau d’eau important et constant, qui a permis d’inonder de nombreuses zones de reproduction. C’est une belle reproduction qui s’annonce pour ce poisson. Le brochet connait des difficultés pour sa reproduction depuis plusieurs décennies en raison de l’action humaine (disparition des zones humides). La Fédération de pêche de Maine-et-Loire mène des actions d’aménagement de frayères pour contrecarrer ce déficit. De plus, la pisciculture de Montayer à Brissac-Quincé (propriété de la Fédération) permet
la naissance de jeunes brochets dans des bassins spécifiquement aménagés et qui sont réintroduits dans les rivières de Maine-et-Loire (plus de 7 000 individus en 2017).

En ce qui concerne le sandre, la période de reproduction débute au mois d’avril et se termine à la fin du mois de mai. Le sandre se reproduit sur des fonds durs de type gravière par exemple. Le sandre est vulnérable et attaque facilement des proies lors de la reproduction afin de défendre son nid. C’est pourquoi, des réserves spécifiques sont mises en place sur de nombreux cours d’eau du Maine-et-Loire pour protéger la reproduction du sandre (du 1er mars au 31 mai). Toute activité de pêche est interdite sur ces secteurs. Elles sont normalement matérialisées par des pancartes.

Réglementation 2018

Tailles de capture – Par arrêté préfectoral, des tailles minimales de capture sont fixées pour les espèces de poissons suivantes :
– brochet : 60 cm.
– sandre : 50 cm.
– black-bass : 30 cm.

Rappelons que la taille de capture est un outil réglementaire, pour permettre à certaines espèces (celles les plus prisées par les pêcheurs) d’avoir la chance de se reproduire au moins une
fois avant d’être « capturables ». L’augmentation des tailles en 2017 a donc pour but de laisser davantage de temps à ces espèces pour se reproduire. Les poissons qui n’atteignent
pas la taille légale de capture, doivent être obligatoirement remis à l’eau immédiatement.

Quota de capture pour les carnassiers
L’évolution de la réglementation a fixé, à partir de 2017, un quota de capture pour les carnassiers (brochet, sandre et black-bass). Le prélèvement journalier par pêcheur est limité à 3 carnassiers (dont 2 brochets maximum). Cette mesure est nationale : elle s’applique donc sur l’ensemble du territoire français.

Cartes de pêche 2018

Avant d’aller à la pêche, il faut penser à prendre une carte pour pratiquer sa passion en toute légalité. Il existe divers types de cartes (annuelle, hedbomadaire, découverte, journalière, etc.) Deux solutions s’offrent au pêcheur pour se procurer sa carte :
– acheter sa carte en ligne sur le site www.cartedepeche.fr
– se rendre chez un dépositaire

Étiquettes :

L'ouverture de la pêche du brochet et du sandre

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

La Galerie Sonore d’Angers s’exporte le temps d’un séjour au Maroc

Article suivant

La gendarmerie lance un avis de recherche d’une jeune mineure dans le Maine-et-Loire

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Angoulême : forte affluence pour la distribution de plants d’arbres à la médiathèque L’Alpha
Par Esteban
Stade Poitevin : soupçons de faux documents bancaires, le club visé par la FFF en pleine crise
Par Esteban
Vendée : une femme de 79 ans perd la vie après une collision aux Essarts-en-Bocage
Par Esteban
Maine-et-Loire : vigilance jaune aux orages ce jeudi, des averses attendues dans l’après-midi
Par Esteban
Île d’Oléron : un homme mis en examen après la mort de son voisin à Saint-Trojan-les-Bains
Par Esteban
Le couvreur d’Angers contrôlé sans permis et sous cannabis met en cause son “ami”
Par La rédaction
Le Mans FC : un stade plein pour rêver d’une montée historique en Ligue 1 face à Reims
Par Esteban
Les pépinières vendéennes Ripaud transforment leur site de production en sentiers de randonnée, une première en France
Par Matheo

À découvrir aussi

Transport

Trafic ferroviaire ralenti en Loire-Atlantique après plusieurs incidents matinaux

Charente

Pannes des numéros d’urgence : fortes perturbations pour joindre les secours en Charente et Charente-Maritime

Charente

Pollution d’un ruisseau en Charente : une centaine de poissons retrouvés morts

Loisirs

Au Vigeant, Sport & Collection accélère encore pour soutenir la recherche contre le cancer

Environnement

Une lueur bleue intrigue les promeneurs sur le littoral vendéen

Faits Divers

Âgé de 16 ans, il tente de fuir un contrôle de police à Angers et percute un compteur gaz avec sa voiture

Environnement

Des premières restrictions d’eau entrent en vigueur dans la Vendée face à un printemps particulièrement sec

Environnement

Une impressionnante vague de méduses s’échoue sur la grande plage de Saint-Jean-de-Monts

Charente

Angoulême : un vaste plan de déviations des bus à partir du 11 mai en raison des travaux du secteur Franquin

Citoyenneté

Un collectif citoyen vent debout contre un projet logistique XXL aux portes de Saumur

Manche

Mois de mai : l’appel à la mobilisation pour le don de sang face à une baisse des collectes

Faits Divers

Sur les routes angevines, des pointes de vitesse qui coûtent cher

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Angoulême : forte affluence pour la distribution de plants d’arbres à la médiathèque L’Alpha
Stade Poitevin : soupçons de faux documents bancaires, le club visé par la FFF en pleine crise
Vendée : une femme de 79 ans perd la vie après une collision aux Essarts-en-Bocage
les plus recents
Le couvreur d’Angers contrôlé sans permis et sous cannabis met en cause son “ami”
Le gratin des apprentis barman des Pays de la Loire réunis à la CCI Pierre Cointreau d’Angers lors du concours « MAF »
Six cents écoliers envahiront les rues de Cholet pour le Rallye de la mobilité durable

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers