Angers

Un exemplaire inédit du « Baiser » de Rodin mis aux enchères à Angers

Publié

le

Image d’Illustration

C’est une pièce d’exception qui sera proposée aux enchères le 25 avril à Angers. La maison de ventes Chauviré-Courant mettra en vente un exemplaire inédit du Baiser d’Auguste Rodin, une sculpture en bronze estimée entre 300 000 et 500 000 euros. Cette œuvre, fondue en 1904, avait été commandée par le Jockey Club de Buenos Aires pour être offerte au champion du monde d’escrime Lucien Mérignac à l’occasion de son mariage.

Une fonte du vivant de Rodin
Selon un communiqué de la maison de ventes, cette épreuve est une pièce « inédite et rare », fondue du vivant de Rodin. La sculpture, signée sous la fesse gauche de la femme, figure parmi les trois premières fontes du modèle de 60 cm, également appelé « 2e réduction », réalisées entre juillet et septembre 1904. Son authenticité a été confirmée par le Comité Rodin à Paris, précise Raphaël Courant, commissaire-priseur en charge de la vente.

De l’Argentine à la France
Lucien Mérignac, invité à diriger la salle d’armes du Jockey Club de Buenos Aires, était revenu en France en 1916 pour enseigner l’escrime au Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe). Après son décès en 1941, sa seconde épouse, également enseignante d’escrime, revend la sculpture à un antiquaire de la région angevine. Dans les années 1950, l’actuelle propriétaire, alors élève de cette dernière, acquiert l’œuvre en connaissance de sa valeur historique.

Une pièce maîtresse pour les enchères d’avril
La propriétaire a décidé de se séparer de cette réplique du Baiser, exposée pour la première fois au musée Rodin en 1919. L’œuvre sera la vedette d’une série de ventes qui débuteront le mardi 22 avril, aux côtés de 600 pièces de monnaies en or, de tableaux, de meubles et d’objets d’art de la Haute Époque, ainsi qu’une importante collection de cristaux du XIXᵉ siècle.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info