Economie

Embarquer pour l’aventure avec la Loire aux trésors

Publié

le

La Loire aux Trésors

Vous aimez la nature, le sport, le bon vin et le patrimoine de notre région de Loire? Inscrivez-vous vite, et tentez de gagner le jeu-concours inédit, la Loire aux trésors!

Organisé sur tout le vignoble de Loire, entre Touraine et vignoble nantais, c’est une véritable chasse aux trésors qui se déroulera les 1, 2 et 3 juin 2012. Trois duo de candidats vont chercher un Trésor caché dans le coeur du vignoble de Loire. Mais un seul d’entre eux remportera la somme de 5 000 euros, après avoir passer des épreuves thématiques (paysages et terroir, dégustation, accords mets et vins, culture et patrimoine…) ludiques et sportives, autour du vignoble de la Loire. Lors d’une expédition en itinérance, les participants seront nourris et logés dans des lieux à part de notre patrimoine, tout en découvrant les différents cépages de la Loire. Car les véritables trésors de la Loire seront tous sur leur chemin: touraine, chinon, saumur, muscador…

Pour participer, il vous suffit de vous inscrire sur le site www.laloireauxtresors.com et de remplir le formulaire en ligne. En quelques mots, vous expliquez votre personnalité et la motivation qui vous pousse à participer à ce jeu. Les inscriptions s’effectueront sur le site jusqu’au 4 mai prochaine. Puis une deuxième phase devant un jury permettra de sélectionner les 6 candidats répartis en 3 duos, les 12 et 13 mai. La dernière phase aura lieu durant l’aventure: une équipe de tournage se chargera d’immortaliser les moments forts vécus par les participants, qui seront ensuite diffusés au-travers des épisodes hebdomadaires de mi-juin à mi-juillet. 5 épisodes précisément seront diffusés sur le site internet de La Loire aux Trésors, et relayés par les réseaux sociaux Twitter et Facebook (www.twitter.com/vindeloire et www.facebook.com/vinsdeloire), du 21 juin au 12 juillet 2012.  Un premier épisode de présentation des aventuriers sera diffusé le 14 juin. Les 6 candidats seront mises en scène autour d’un personnage fictif et d’un animateur (Alexandre Dévignes et Jean-Louis, expert du vignoble, que l’on découvre tous deux dans la vidéo d’annonce du site La Loire aux Trésors). Après avoir été jugé lors des épreuves sportives, ludiques et culturelles dans le Vignoble de la Loire par un jury d’experts et de personnalités, le vote des internautes donnera accès à des points supplémentaires. Le plus haut score remportera les 5 000 euros, avec un seul vote par jour et par équipe autorisé.

Cette expédition, organisée par l’interprofessions des Vins de Loire (InterLoire), prouve toute l’attention que porte les viticulteurs à la valorisation de ses Caves Touristiques. Cette opération de grande ampleur, inédite, est destiné aux amateurs n’ayant jamais travaillé dans un métier vinicole. Les candidats évolueront sur des territoires labellisés Vignobles et Découvertes (label crée par le Conseil supérieur de l’oenotourisme), avec l’appui du réseau des Caves touristiques du vignoble de Loire), le premier jour dans le Touraine, le second dans l’Anjou et le troisième dans le vignoble nantais.

« Nous voulions imaginer un moyen innovant de faire connaître les Caves touristiques du vignoble de Loire® et d’y générer plus de visites, explique Anne-Sophie Lerouge, responsable de lacommunication et de l’oenotourisme à InterLoire. Cette opération réunit les trois composantes du marketing expérientiel cher à notre vignoble en proposant une expérience forte, à la fois ludique, interactive et sensorielle. Elle vise plus particulièrement les épicuriens et les explorateurs, deux des quatre profils que nous avons identifiés parmi nos consommateurs. » En quête d’évasion et d’expériences singulières, ces consommateurs se montrent très actifs sur le Web et les réseaux sociaux. « Quand on parle d’oenotourisme et de loisirs, le Web figure parmi les médias les plus utilisés, poursuit Anne-Sophie Lerouge d’où l’intérêt de créer du buzz autour d’un événement que l’on souhaiterait pérennisé. « Inédite dans un vignoble, cette opération promotionnelle a un atout supplémentaire, elle met en synergie les acteurs des vignobles labellisés en s’articulant autour de quatre axes : l’apprentissage du vin, le patrimoine culturel et naturel, le divertissement et l’aventure, puisque de nombreuses activités seront proposées aux candidats – canoë, montgolfière, calèche, vélo… » Précise Jean-Max Manceau, référent oenotourisme à InterLoire.

Pour participer à la Loire aux Trésors, c’est simple: il vous faut être majeur, être disponible du 1er au 3 juin et le 7 juillet inclus, être amateur de vin (sans avoir jamais travaillé dans un métier vinicole), être connecté aux raisons sociaux et surtout avoir le goût de l’aventure et des rencontres! Le parcours des candidats au jour le jour (activités, lieux d’hébergement, caves, restaurants et sentiers empruntés) sont déjà en ligne, avec toute les spécificités des appellations concernées par le jeu-concours. Alors à vos cartes aventuriers de tout bord, et en avant pour de nouvelles aventures avec La Loire aux Trésors!

Arhmech Nabil

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 + 1 =