Environnement

Grippe aviaire : 26 foyers supplémentaires en une semaine en Pays de la Loire

Publié

le

Image d’illustration. La progression de la grippe aviaire semble ralentir même su le nombre de foyers contaminés est toujours en hausse.

Depuis la fin du mois de février, le virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) circule dans les Pays de la Loire. Le 19 avril, les Pays de la Loire comptaient presque 800 foyers de grippe aviaire confirmés, soit 26 de plus en une semaine.

Le virus influenza aviaire circule toujours dans les Pays de la Loire. Pour rappel, des mesures de protection et de surveillance ont été mise en place autour des foyers de grippe aviaire pour stopper la propagation du virus. À noter que la consommation de produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’homme.

D’après un communiqué du préfet de la région des Pays de la Loire, l’État intervient auprès des entreprises de la filière de la volaille. Sur les 166 demandes d’indemnisations, 98 ont été versées pour un budget total de 6,3 millions d’euros. Aussi, les entreprises touchées pourront bénéficier de prêts garantis par l’État et d’éventuels reports de paiements.