Citoyenneté

On recherche des sapeurs pompiers volontaires dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Florence Dabin, présidente du SDIS 49 et tous les acteurs ayant participé à la réalisation de cette nouvelle campagne de promotion du volontariat, devant l’hôtel du département, à Angers, le 19 avril.

Ce mardi 19 avril, le SDIS 49 (service Départemental d’incendie et de secours) lance une nouvelle campagne de promotion du volontariat. Les affiches de cette campagne intitulée « Choisissez une mission qui vous ressemble. » sont déployées dans tout le Maine-et-Loire et notamment sur l’hôtel du Département, à Angers.

En 2018, un plan d’action de 37 mesures visant à valoriser le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires est présenté lors du congrès national des sapeurs pompiers. L’objectif de ces mesures est d’attirer et de susciter de nouvelles vocations et fidéliser les sapeurs pompiers volontaires en prenant en compte leur obligations professionnelles et personnelles. Les campagnes de promotion du volontariat chez les sapeurs-pompiers permettent d’atteindre ces objectifs.

Qui sont les sapeurs pompiers volontaires ?

Dans le Maine-et-Loire, ce sont 2 580 hommes est femmes qui se sont engagés en tant que sapeurs pompiers volontaires. L’année passée, 250 pompiers volontaires ont été recrutés, un nombre insuffisant pour subvenir aux besoins. Aux côtés des 498 sapeurs pompiers professionnels, les sapeurs pompiers volontaires assurent 40 % des interventions dans le département.

« Plus que les mots, il y a les actions »

Pour faciliter le recrutement des sapeurs pompiers volontaire, le SDIS 49 à dû mettre en place des conventions de disponibilité ou des conventions d’accueil périscolaire pour « équilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle » d’après Florence Dabin.

Anthony, chauffagiste et pompier volontaire se réjouit de la mise en place des conventions d’accueil périscolaire. Ce dispositif lui permet de laisser ses enfants à l’école, le temps d’une intervention. Dans le département, ce sont 52 centres de secours sur 65 qui sont concernés par ces conventions. Celles-ci sont signées par les centres de secours et les écoles pour déterminer les modalités de prise en charge des enfants par le personnel de l’école, sur le temps périscolaire du midi ou du soir, lorsque le parent pompier volontaire est en intervention.