Tourisme

J-8 : réouverture le samedi 29 avril de la plus grande roseraie des Pays de la Loire 

Publié

le

Crédit Chemins de la Rose

Situés à Doué-la-Fontaine près de Saumur (Maine-et-Loire) , Les Chemins de la Rose est la plus grande roseraie de la région Pays de la Loire.

Ce jardin à l’anglaise de 4 hectares rouvre ses portes au public le samedi 29 avril. Ce parc compte plus de 13 000 rosiers et près de 1 000 variétés dont certaines floraisons ont débuté, à l’instar des rosiers botaniques et anciens en attendant début mai, celles des iris. Premier grand temps fort de la saison, la roseraie accueillera le samedi 3 et dimanche 4 juin la traditionnelle Fête des rosiers de Printemps.

Parmi les autres animations de l’année, quatre ateliers floraux « Slow flower » sont proposés les 8 mai et 10 juin pour la deuxième année avec une fleuriste locale. En juillet et août, les visiteurs auront la possibilité, sur réservation, de visiter la pépinière de rosiers en 2CV, une expérience unique et personnalisée, avant de repartir un bouquet de roses à la main, tout juste cueilli.

Floriane et Guillaume Dittière, les propriétaires des Chemins de la Rose, attendent à nouveau près de 20 000 visiteurs pour cette nouvelle saison.

29 avril, réouverture officielle de la roseraie

Les 4 hectares de ce jardin à l’anglaise réouvriront au grand public le samedi 29 avril, après l’ouverture à la vente de rosiers en mars dernier et de la boutique. Les Chemins de la Rose proposent de nouveaux produits naturels à la rose, ainsi que des bougies parfumées à la rose avec des boutons de rose de Damas. Ils sont fabriqués à partir de fleurs de qualité supérieure sans produits chimiques. Ces produits naturels à la rose comprennent des crèmes hydratantes, des huiles pour le corps, des eaux florales de rose de Damas et de Gallica Officinalis, tous conçus pour apaiser et nourrir la peau. Les bougies parfumées à la rose avec des boutons de rose de Damas sont faites à la main avec de la cire de soja 100% naturelle, pour une combustion propre et durable. Le contenant en verre permet de recycler les bouteilles de limonade à la rose consommées au salon de thé.

La roseraie Les Chemins de la Rose a travaillé pendant l’hiver pour développer sa collection de roses en plantant plus de 200 rosiers dans leur jardin. Cette collection comprend des variétés de roses exclusives, soigneusement sélectionnées pour leur beauté et leur parfum. Des rosiers lianes ont été plantés pour profiter d’une promenade romantique sous des arches de roses en fleurs.

La tendance « slow flower » mise en avant avec 4 ateliers floraux le 8 mai et le 10 juin 

Pour la deuxième année, 4 ateliers floraux « slow flower » sont programmées pour initiés les visiteurs à ce mouvement qui promeut les fleurs de saison issues d’une production locale et respectueuse de l’environnement. Une fleuriste locale accompagne les participants à la réalisation de compositions florales en utilisant des fleurs bio et locales. Durant ces ateliers floraux zéro déchet, les visiteurs apprennent notamment à composer leur propre bouquet de roses ramassées directement dans la roseraie. 

Premier grand temps fort de la saison :  La Fête des rosiers de Printemps les 3 et 4 juin  

La Fête des rosiers de Printemps se tiendra les 3 et 4 juin, lors du week-end de la Fête des Mères. Chaque année, l’événement réunit des milliers d’amateurs et passionnés de roses. Les visiteurs viennent chercher différents conseils, notamment au sujet de la plantation des rosiers, et découvrir les dernières variétés de roses que proposent la roseraie. « Le public vient également pour trouver des inspirations florales en participant à différents ateliers tout au long du week-end » ajoutent Floriane et Guillaume DittièreCet évènement printanier constitue le plus grand marché aux rosiers du Maine-et-Loire, où plus de 800 variétés sont destinées à la vente. 

Durant l’été, une visite en 2CV personnalisée de la pépinière avec Guillaume à quelques pas de la roseraie

Pendant l’été, les deux jeunes propriétaires de la roseraie, Floriane et Guillaume, font visiter leurs champs de roses en 2CV, une excursion végétale qui se conclut par la dégustation d’un cocktail à la rose au sein même du jardin. Le jeune couple accueille également à la roseraie des évènements privés comme des mariages ou des séminaires. La saison 2023 prendra fin en novembre avec La Fête des Rosiers d’Automne, l’occasion pour les visiteurs de suivre des cours de tailles et de repartir avec des plants de rosiers en racine nue, sur le plus grand marché aux rosiers d’Anjou, pour agrémenter leurs jardins et leur chez-soi. Floriane et Guillaume travaillent par ailleurs chaque année à la création, la production et la commercialisation de nouvelles roses. Leur site marchand petales-de-roses.com permet d’expédier les plants de ces dernières jusqu’au Japon.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info