INFO
Les voies sur berges et les grands boulevards fermés à Angers mardi après-midi pour une manifestation lycéenne
Nature is Bike 2027 : le rendez-vous du gravel revient à Angers du 28 au 30 mai
En Maine-et-Loire, un nouveau dispositif pour créer des logements adaptés aux personnes âgées
Cyberattaque des supermarchés : le Super U de Saint-Sylvain-d’Anjou touché, les rayons surgelés de nouveau remplis
5 000 Playmobil® attendent les familles pendant les vacances de la Toussaint près d’Angers
Budget du Maine-et-Loire : pourquoi la majorité et Grégory Blanc s’opposent sur les investissements
Alexis Goury, du parcours du Lion-d’Angers aux championnats du monde : l’histoire d’un cavalier qui a su se faire une place
Pluie, ciel gris, douceur : voici la météo de ce lundi en Maine-et-Loire
Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune
Envie de changer de voiture ? Ce dimanche, les concessionnaires d’Angers dégainent leurs offres avant le Mondial de l’Auto
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Les voies sur berges et les grands boulevards fermés à Angers mardi après-midi pour une manifestation lycéenne
12/10/2026
Le chef québécois Maxime Ouimet crée une entreprise de traiteur et de chef à domicile à Jarnac
12/10/2026
À Marennes-Hiers-Brouage, la dernière éleveuse du marais lutte contre la sécheresse pour préserver l’écosystème
12/10/2026
Accueil/Edition/Angers/Angers : Le festival Cinémas d’Afrique revient du 12 au 18 mai pour célébrer les cultures africaines
AngersCulture

Angers : Le festival Cinémas d’Afrique revient du 12 au 18 mai pour célébrer les cultures africaines

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 22/04/2025 à 19:05
0
Écouter l'article

En parallèle des projections, de nombreuses animations sont prévues pour animer ce festival haut en couleur.

Organisé tous les deux ans par l’association Cinémas et Cultures d’Afrique, le festival met à l’honneur les films africains à travers des projections, des débats, des spectacles et des moments conviviaux. Une édition 2025 toujours aussi riche malgré des moyens réduits.

Une histoire de passion et de partage

Née en 1987, l’association Cinémas et Cultures d’Afrique entretient depuis ses débuts une véritable histoire de cœur avec le continent. Son objectif : faire découvrir « la belle diversité du monde », créer des liens entre les cultures et « donner la possibilité à chacun de partager, d’échanger, de créer des liens avec des personnes de toutes origines ».

Outre le festival, l’association propose toute l’année des projections, des conférences, des formations pour les professionnels de l’éducation et de l’animation, ainsi qu’un centre de ressources avec une vidéothèque, une bibliothèque et des expositions en location.

Une sélection exigeante pour un festival unique

Le festival Cinémas d’Afrique se déroulera à Angers du lundi 12 au dimanche 18 mai 2025. Cette édition propose 14 films en compétition : 7 longs métrages et 7 courts métrages, tous réalisés par des cinéastes africains. « Ce festival est unique et humain », confie Annie Brou, présidente de l’association.

Depuis septembre 2024, un groupe de bénévoles nommé Veille Films a visionné plus de 200 films repérés dans les festivals du monde entier, dont les Journées Cinématographiques de Carthage (Tunisie) en décembre dernier et le FESPACO de Ouagadougou (Burkina Faso) en février 2025. Ces événements ont permis au comité de sélection de rencontrer réalisateurs, producteurs et distributeurs, et de découvrir des œuvres traitant de thèmes variés comme l’immigration, l’identité, la solidarité ou encore l’indépendance des femmes.

Des prix décernés par le public et les jeunes

Le Prix du Public récompensera le meilleur court et le meilleur long métrage. Les détenteurs du passeport (28 €, accès à toutes les séances) pourront voter à l’issue des projections. Les films d’ouverture et de clôture ne sont pas soumis à la compétition.

Autre originalité du festival : le Prix Jury Jeunes. Des jeunes de 16 à 30 ans venus de tous horizons visionneront l’ensemble des films sélectionnés. Divisés en deux groupes, ils seront accompagnés par Dragoss Ouedraogo, anthropologue et réalisateur burkinabè, et Khalilou NDiaye, distributeur sénégalais. Ils choisiront collectivement leurs lauréats, qui seront annoncés sur scène lors de la cérémonie de clôture au Grand Théâtre d’Angers, le samedi 17 mai à 20h.

« C’est un festival à taille humaine », insiste Annie Brou. Malgré une baisse de budget, l’association espère maintenir sa fréquentation habituelle, estimée à 5000 entrées pour les films et 15 000 participants pour l’ensemble des animations.

Une semaine de rencontres et d’animations

Le dimanche 18 mai, les films primés seront projetés une nouvelle fois : l’après-midi pour les prix jeunes, et en soirée pour les prix du public.

En parallèle des projections, de nombreuses animations sont prévues : des spectacles, des chorales, des repas, des défilés de mode… Le 6 mai, l’événement Raconte-moi au collège François Rabelais mettra à l’honneur les talents d’élèves de 3e à travers le slam, le chant et les arts plastiques. Un projet similaire, Afrique en Film, a été mené avec le collège Jean Lurçat. Les deux établissements présenteront une chorale commune lors d’un événement au Grand Théâtre.

Autre rendez-vous festif : le spectacle Blomba monté en partenariat avec Courant de Loire et l’artiste Tata Tassala Bamouni, ainsi qu’un repas ouvert à tous prévu le 17 mai à midi, avec l’aide de l’école ESRA.

Un festival collectif, ouvert à tous

Le festival repose sur le bénévolat et l’engagement collectif. « Le festival en lui-même n’existerait pas sans l’implication de tous », rappelle la présidente. L’association relance d’ailleurs un appel aux bénévoles, précisant qu’elle « accueille tous les coups de main qui se présentent, grands ou petits ».

Pour Benoît Pilet, adjoint aux Relations internationales et à l’Europe : « Angers Loire Métropole est très attachée à sa dynamique pluriculturelle, notamment en Afrique. » La ville d’Angers est un partenaire majeur de cet événement soutenu également par l’Union européenne.

Simon Apokourastos

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

festival cinéma d'Afrique

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Non adoption du budget primitif du Conseil départemental de la Charente

Article suivant

Les futurs médecins en grève en Pays de la Loire : « On veut soigner, pas subir »

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Les voies sur berges et les grands boulevards fermés à Angers mardi après-midi pour une manifestation lycéenne
Par La rédaction
Le chef québécois Maxime Ouimet crée une entreprise de traiteur et de chef à domicile à Jarnac
Par Aidan
À Marennes-Hiers-Brouage, la dernière éleveuse du marais lutte contre la sécheresse pour préserver l’écosystème
Par Aidan
Charente : une piétonne de 55 ans mortellement percutée par une camionnette dans une zone commerciale
Par Zolan
Cyberattaque dans les supermarchés : plusieurs magasins de la Vienne perdent leurs produits surgelés
Par Zolan
En Vendée, les pompiers maintiennent la pression pour obtenir davantage de moyens
Par Zolan
D’importants travaux vont débuter à Trélazé : plusieurs rues fermées jusqu’en 2027
Par Esteban
Miss France 2027 : le Département de la Vienne refuse de financer l’élection à l’Arena Futuroscope
Par Esteban

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
A la Une

Les voies sur berges et les grands boulevards fermés à Angers mardi après-midi pour une manifestation lycéenne

Cholet

À Cholet et Saint-Laurent-sur-Sèvre, la tournée du Nouveau Chœur fait étape dans les églises de la région

Angers

Les Ducs d’Angers s’inclinent à Nice (3-1) et concèdent leur troisième défaite en quatre matchs

Angers

Angers humilié 5 à 1 lors de son déplacement à Brest

A la Une

Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit

À Angers, Marant croque le paradoxe entre la mobilisation des lycéens, les revendications étudiantes et la polémique autour du Grand Barathon.
Angers

À Angers, des lycéens dans la rue et un Barathon dans les bars : le dessin satirique de Marant pointe le paradoxe

Angers

Une semaine d’actualité bien remplie, des lycéens dans la rue aux maires en réunion en Maine-et-Loire.

Grève du 6 octobre 2026 à Angers : au moins 2 500 manifestants sont réunis place du Ralliement. Lycéens, étudiants, enseignants et syndicats mobilisés.
Angers

Grève du 13 octobre : à Angers et dans le Maine-et-Loire, les syndicats se mobilisent aux côtés des lycéens

Angers

Adoption.ARROW attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.

Culture

À Saumur, le char Tigre du Musée des blindés roule de nouveau mais sa peinture fait débat

Culture

À Poitiers, le marché de la mode responsable reporté au 7 novembre, le défilé est maintenu

Charente-Maritime

À La Rochelle, le Masq Hôtel fête ses 20 ans avec trois apéros-concerts

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Les voies sur berges et les grands boulevards fermés à Angers mardi après-midi pour une manifestation lycéenne
Le chef québécois Maxime Ouimet crée une entreprise de traiteur et de chef à domicile à Jarnac
À Marennes-Hiers-Brouage, la dernière éleveuse du marais lutte contre la sécheresse pour préserver l’écosystème
les plus recents
Les voies sur berges et les grands boulevards fermés à Angers mardi après-midi pour une manifestation lycéenne
Nature is Bike 2027 : le rendez-vous du gravel revient à Angers du 28 au 30 mai
En Maine-et-Loire, un nouveau dispositif pour créer des logements adaptés aux personnes âgées

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...