INFO
Terrible accident du travail en Maine-et-Loire : un mort et un blessé grave sur un chantier
Exclusif. Quick prépare son grand retour à Angers : l’enseigne de burgers pourrait bientôt rouvrir un restaurant
À Angers, les commerces de proximité appelés à renforcer les contrôles sur la vente d’alcool aux mineurs
Après 20 ans d’histoire, une page se tourne pour un bar emblématique d’Angers
Dès ce jeudi, ce bord de Maine à Angers devient piéton plusieurs soirs par semaine : ce qui va changer cet été
Risque de feux de forêt : le Maine-et-Loire placé en vigilance orange, de nombreuses restrictions entrent en vigueur
Éclipse solaire du 12 août : à deux heures d’Angers, un village se prépare à vivre un spectacle céleste exceptionnel
Quatre séances de cinéma en plein air gratuites à Angers : voici le programme de l’été 2026
INFO
Terrible accident du travail en Maine-et-Loire : un mort et un blessé grave sur un chantier
Exclusif. Quick prépare son grand retour à Angers : l’enseigne de burgers pourrait bientôt rouvrir un restaurant
À Angers, les commerces de proximité appelés à renforcer les contrôles sur la vente d’alcool aux mineurs
Après 20 ans d’histoire, une page se tourne pour un bar emblématique d’Angers
Dès ce jeudi, ce bord de Maine à Angers devient piéton plusieurs soirs par semaine : ce qui va changer cet été
Risque de feux de forêt : le Maine-et-Loire placé en vigilance orange, de nombreuses restrictions entrent en vigueur
Éclipse solaire du 12 août : à deux heures d’Angers, un village se prépare à vivre un spectacle céleste exceptionnel
Quatre séances de cinéma en plein air gratuites à Angers : voici le programme de l’été 2026
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Quatre séances de cinéma en plein air gratuites à Angers : voici le programme de l’été 2026
21/07/2026
Une page se tourne aux Ducs d’Angers avec la retraite de Marius Serer
21/07/2026
Le risque élevé d’incendie contraint à l’annulation de La Pyroue infernale
21/07/2026
Accueil/Edition/Maine-et-Loire/Bercé par les critiques, le parking silo du château d’Angers bientôt ouvert aux Angevins
Maine-et-LoireTourismeTransport

Bercé par les critiques, le parking silo du château d’Angers bientôt ouvert aux Angevins

Matheo
23/04/2026
0
Écouter l'article
Publié le 23/04/2026 à 20:27
Google Logo Ajouter en tant que source préférée sur Google
Le parking silo du château d’Angers sera mis à la disposition des angevins lundi 27 avril 2026 à 7h / Crédit: Angers Info / Mathéo Durigneux

Annoncé en 2022, en construction depuis mars 2025, le nouveau parking silo du château d’Angers sera mis en service le lundi 27 avril prochain, malgré une forte opposition au projet. Situé entre la gare et le château d’Angers, son édification se fait dans la continuité des aménagements de la place Kennedy et de la future place de l’Académie.

Il avait suscité de vives critiques, le voilà désormais sur pied. Enclavé entre les rues de Quatrebarbes et Kellermann, le nouveau parking silo du château d’Angers est sorti de terre. Avec ses quelque 10 000 mètres carrés de surface, érigé sur un terrain de 2 600 mètres carrés, il se distingue par une certaine singularité. Et pour cause, si son objectif premier est d’accueillir des véhicules venus se stationner pour laisser leurs propriétaires profiter du centre-ville, il se réserve aussi le droit à une transformation en habitat. Un projet d’envergure, le premier de ce type sur Angers, qui ouvrira ses barrières le 27 avril prochain à 7h du matin.

À mis chemin entre le végétal, le béton et le schiste

« On ne sait pas s’il y aura autant de monde lundi à 7h qu’à l’expo sur Banksy, mais on l’espère. » s’amuse Michel Ballarini, directeur général d’Alter, maître d’ouvrage du projet. Lui qui quittera ses fonctions le 30 juin prochain savoure un des derniers grands projets auxquels il aura participé, « c’est un ouvrage élégant ».

Orné de toutes parts d’ailettes en béton bas carbone qui jouent un rôle à la fois esthétique mais aussi de ventilation naturelle, le parking pourra accueillir à son maximum quelque 300 voitures et 115 vélos. « C’est un projet simple, fonctionnel, urbain et qui a le luxe d’être visible du château. Il s’inscrit dans la continuité de ce qui va être fait place de l’Académie. » poursuit Michel Ballarini.

Autrefois, un bâtiment de la caserne des pompiers se trouvait sur place, mais cette époque est révolue. Le terrain a été mis à nu, permettant la récolte de 14,5 tonnes de matériaux qui ont été réemployés pour différents usages, dont celui de constituer en partie le nouveau parking.

« L’identité architecturale était évidente quand on voit la rue, et le bâtiment qui était sur place avant » explique Jérôme de Crozé, président de l’agence Frédéric Rolland & Associés qui a été retenue en décembre 2022 par Angers Loire Métropole pour chapeauter ce projet. « Au final, le parking s’insère parfaitement dans son environnement ».

Pour permettre un meilleur accès à celui-ci et fluidifier le trafic, une voie reliant la rue de Quatrebarbes et la rue Kellermann a été créée de toutes pièces. Elle possède son jumeau piéton de l’autre côté du parking, reconnaissable à sa végétalisation et à sa parure d’ardoise.

« Le plus grand défi de cet ouvrage c’était son insertion urbaine » avoue Michel Ballarini, qui se dit fier du résultat.

Côté prix, pas de baisse, mais pas d’envolée non plus par rapport aux prix habituels sur Angers. Le nouveau parking du château proposera des tarifs horaires à 2,50 € de l’heure avec 60 minutes offertes, et des abonnements pour les voitures. Rien ne changera non plus du côté des vélos, si ce n’est le nombre de places disponibles puisque ce nouveau bâtiment a la capacité d’accueil de deux-roues la plus élevée de la cité du roi René.

Le premier parking réversible de la ville d’Angers

« Il devait être réversible, c’était le point central de notre cahier des charges » continue-t-il. L’objectif caché de cet ouvrage, c’est de pouvoir abriter, si le besoin se pose, des logements. Il a donc été pensé ainsi, comme un élément malléable, capable de se transformer pour accueillir une cinquantaine d’habitations. « C’est une possibilité et pas une certitude. Les modes de déplacement peuvent changer, si ce parking devient obsolète, il aura au moins le droit à une deuxième vie » précise Michel Ballarini.

Pour ce faire, des poteaux en métal ont été dressés en plus de ceux en béton. Si ces derniers ne bougeront jamais, peu importe la configuration, ceux en métal peuvent disparaître et laisser place à une cour en U entourée de logements.

Une disposition que l’on retrouve sur les étages un, deux et trois. Le rez-de-chaussée restera quant à lui un parking, voué à accueillir les voitures des potentiels futurs locataires.

Cette versatilité a un coût, on parle d’environ un million d’euros inclus dans les 8,5 millions investis dans le projet. En résulte un bâtiment massif, en harmonie avec l’extérieur. Au deuxième étage, une ouverture nous laisse entrevoir la lumière, le soleil, et nous indique que l’étage du dessus n’est pas totalement fermé. Un bloc végétalisé en son centre, il abrite à ses deux extrémités des places de parking couvertes. Sur les toits des deux installations, on retrouve des panneaux photovoltaïques, reliés à l’infrastructure mais aussi au réseau de la ville. Les plantes présentes au centre de ce dernier étage sont quant à elles, arrosées grâce à un service de retenue d’eau de pluie en contrebas.

Une construction attendu, bien que contesté

Dans les petits papiers depuis 2020, la construction de ce parking silo n’a rien d’un hasard. Il s’inscrit dans la continuité de l’aménagement des places Kennedy et de l’Académie. La livraison de cette dernière devrait se faire fin 2028, et engendrera bon nombre de modifications. La voirie se verra changée. La rue Hoche par exemple sera désormais une voie à sens unique. À noter qu’une harmonisation avec la place Kennedy est aussi prévue, comme annoncé depuis 6 ans et les premières bribes d’annonces sur ces aménagements. 150 à 170 places de parking disparaîtront, avec la volonté de laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes.

Le projet du parking silo n’a laissé personne indifférent. De vives critiques ont fusé, des recours ont même été déposés. Le collectif « non au parking silo à Angers » a notamment vu le jour pour dénoncer la construction de celui-ci. Une pétition avait également vu le jour visant à empêcher sa construction. Elle avait notamment reçu le soutien d’Extinction Rebellion Angers, Justice Climatique Angers & Greenpeace Angers, et avait recueilli 3 317 signatures. « Gaspillage d’argent public, pollution de l’air, bruit, atteinte grave à la santé des enfants de l’école proche, intérêt archéologique méprisé du site… » pouvait-on lire en préambule de celui-ci.

En 2023, un recours est déposé par le groupe AES (pour Angers écologique et solidaire) pour pointer du doigt la dispense d’étude environnementale, il sera refusé. Idem pour la requête déposée par la FNE en 2024. Un an plus tard, c’est le tribunal administratif de Nantes qui rejette la requête de trois habitants du quartier de l’Esvière qui demandaient la suspension de l’exécution du permis de construire dont ils jugeaient la demande incomplète. Dernière action juridique en date, plus rien n’a depuis pu entraver la construction de l’édifice, qui ouvrira au public lundi.

Étiquettes :

angerschateau d'AngersMaine et Loireparking silo

Diffuser l'article

Matheo

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest

Article précédent

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a accueilli un rhinocéros noir en provenance d’Angleterre ce 23 avril après 2 jours de transfert international !

Article suivant

Bouchemaine : importante intervention des secours après une alerte dans le quartier des Pruniers

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Quatre séances de cinéma en plein air gratuites à Angers : voici le programme de l’été 2026
Par La rédaction
Une page se tourne aux Ducs d’Angers avec la retraite de Marius Serer
Par Esteban
Le risque élevé d’incendie contraint à l’annulation de La Pyroue infernale
Par Esteban
Un incendie touche un bar en bord de Charente, la piste criminelle envisagée
Par Esteban
Éclipse solaire du 12 août : à deux heures d’Angers, un village se prépare à vivre un spectacle céleste exceptionnel
Par La rédaction
Risque de feux de forêt : le Maine-et-Loire placé en vigilance orange, de nombreuses restrictions entrent en vigueur
Par La rédaction
Dès ce jeudi, ce bord de Maine à Angers devient piéton plusieurs soirs par semaine : ce qui va changer cet été
Par La rédaction
Une suspicion de fuite de gaz entraîne l’évacuation d’un centre commercial près du Mans
Par Esteban

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
A la Une

Quatre séances de cinéma en plein air gratuites à Angers : voici le programme de l’été 2026

Angers

Une page se tourne aux Ducs d’Angers avec la retraite de Marius Serer

A la Une

Éclipse solaire du 12 août : à deux heures d’Angers, un village se prépare à vivre un spectacle céleste exceptionnel

A la Une

Risque de feux de forêt : le Maine-et-Loire placé en vigilance orange, de nombreuses restrictions entrent en vigueur

A la Une

Dès ce jeudi, ce bord de Maine à Angers devient piéton plusieurs soirs par semaine : ce qui va changer cet été

Maine-et-Loire

Angers : le nageur Christophe Hamard vise un record du monde de 50 heures de nage d’affilée à la piscine Jean-Bouin

A la Une

Après 20 ans d’histoire, une page se tourne pour un bar emblématique d’Angers

Environnement

Un micro-séisme enregistré au sud de Cholet dans la nuit

Maine-et-Loire

Les voitures bientôt interdites sur ce quai d’Angers : une expérimentation débute dès ce week-end

A la Une

À Angers, les commerces de proximité appelés à renforcer les contrôles sur la vente d’alcool aux mineurs

A la Une

Exclusif. Quick prépare son grand retour à Angers : l’enseigne de burgers pourrait bientôt rouvrir un restaurant

A la Une

Terrible accident du travail en Maine-et-Loire : un mort et un blessé grave sur un chantier

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Quatre séances de cinéma en plein air gratuites à Angers : voici le programme de l’été 2026
Une page se tourne aux Ducs d’Angers avec la retraite de Marius Serer
Le risque élevé d’incendie contraint à l’annulation de La Pyroue infernale
les plus recents
Quatre séances de cinéma en plein air gratuites à Angers : voici le programme de l’été 2026
Éclipse solaire du 12 août : à deux heures d’Angers, un village se prépare à vivre un spectacle céleste exceptionnel
Risque de feux de forêt : le Maine-et-Loire placé en vigilance orange, de nombreuses restrictions entrent en vigueur

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...