Angers

Maine-et-Loire. «Les mots des poilus» conférence de Jean-Pierre Colignon

Publié

le

Maine-et-Loire. «Les mots des poilus» conférence de Jean-Pierre Colignon

Maine-et-Loire. «Les mots des poilus» conférence de Jean-Pierre Colignon

Les Lyriades de la langue française, en partenariat avec le Musée Joachim Du Bellay de Liré, vous informe du prochain temps fort à venir : «Les mots de poilus» animée par Jean-Pierre Colignon. Cette conférence aura lieu le jeudi 30 avril 2015 à 18h au Musée Joachim Du Bellay à Liré (entrée libre et gratuite).

Depuis plus de vingt ans, il organise des Journées de la langue française comportant différentes activités et des dictées. Aujourd’hui, il conçoit, organise ou co-organise, et anime plus de vingt dictées par an : Paris, Nantes, Libourne, Orléans… ainsi que toutes les épreuves du Championnat d’orthographe et de langue française du Maroc, crée en 2005. Administrateur de l’association Défense de la langue française, Jean-Pierre Colignon est par ailleurs membre de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire.

Quelques mots sur le thème Les mots des poilus …

En résonance avec la conférence donnée, en partenariat avec les archives départementales le 16 octobre dernier, « Les mots de la grande guerre », l’association Les Lyriades de la langue française vous propose de replonger, avec Jean-Pierre Colignon, dans l’univers de la guerre, des tranchées et de leurs soldats… Plus particulièrement sur le langage et les mots de ces derniers. Expressions inventées et termes en tout genre propres aux poilus et ayant marqué ces temps de guerre.

Quelques mots sur Jean-Pierre Colignon …

Jean-Pierre Colignon a été durant une vingtaine d’années chef du service correction du journal Le Monde. Depuis 2002, il est rédacteur, auteur de chroniques langagières et de critiques de livres et, au sein de la direction générale des rédactions, conseiller linguistique pour l’ensemble des journaux du groupe Le Monde.
Jean-Pierre Colignon a publie quelque trente livres, la quasi-totalité traitant de la langue française, de son orthographe… Il est aussi enseignant, formateur et moniteur en école de formation. Durant toute la durée des Dicos d’or de Bernard Pivot, Jean-Pierre Colignon a été membre du Jury national.
source: albin-michel.fr

Conférence «Les mots des poilus» de Jean-Pierre Colignon
Jeudi 30 avril 2015 à 18h00
Musée Joachim Du Bellay – 1 rue Pierre de Ronsard – 49530 Liré
entrée libre

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 + = 33