Angers

Angers : Les Championnats de France d’Athlétisme Élite approchent à grands pas

Publié

le

Du vendredi 15 au dimanche 17 juin 2012, Angers accueillera de nouveau une compétition sportive d’envergure nationale. Dans la continuité des Championnats de France de Natation Élite en décembre dernier, des Championnats de France de Canoë-Kayak début avril, Angers ouvrira cette fois ses portes aux Championnats de France d’Athlétisme Élite, au mois de juin prochain. Une répétition nationale avant le grand événement olympique de Londres 2012, du 27 juillet au 12 août.

Angers commence à y prendre goût ! Dans un peu plus d’un mois et demi, la cité angevine accueillera ses troisièmes Championnats de France d’Athlétisme Élite, après ceux de 2005 et ceux de 2009. Pour l’occasion, la ville d’Angers a fait les choses en grand avec notamment la rénovation du Stade du Lac de Maine, l’été dernier. Pendant trois jours (15, 16 et 17 juin 2012), près de 800 athlètes français issus de plus de 200 clubs différents viendront se défier dans des compétitions majeures telles que le décathlon, l’heptathlon, la longueur, la hauteur, le poids, le marteau, le disque, le javelot, le 100 et 110 mètres haies, le 1 500 et 5 000 mètres et bien entendu les épreuves phares de ces Championnats de France Élite, le 100 et 200 mètres sprint, avec Christophe Lemaître et Myriam Soumaré.

Un passage obligé pour pouvoir prétendre à une qualification aux JO de Londres 2012

En 2009 à Angers, Myriam Soumaré avait pris l'or sur le 100m féminin, Muriel Hurtis l'argent et Christine Arron le bronze

Comme l’a affirmé Bernard Amsalem, le président de la Fédération Française d’Athlétisme, « en 2012, le championnat de France sera le passage obligé pour pouvoir prétendre à une qualification aux Jeux Olympiques de Londres ». Une pression supplémentaire pour les athlètes mais, parmi-eux, certains ont l’habitude des grands évènements comme celui qui se prépare à Angers. En effet, la qualité du plateau sera très relevée avec la présence de grands noms de l’Athlétisme français : Sandra Gomis (100 mètres haies) et Myriam Soumaré (100 et 200 mètres) chez les femmes et Romain Barras (décathlon), Renaud Lavillenie (saut à la perche) et bien sûr la star du sprint français, Christophe Lemaître (100 et 200 mètres), chez les hommes.

Les athlètes de la région seront eux-aussi de la partie

Aux côtés de toutes ces pointures, nos athlètes locaux essaieront eux-aussi de se faire une petite place. Parmi-eux, la jeune heptathlète de la Team Sport Anjou, Camille Le Joly (CSJB Angers), pourra sans doute compter sur le soutien inconditionnel des 30 000 spectateurs attendus au Stade du Lac de Maine, pendant ces trois jours de compétitions acharnées. Il en sera manifestement de même pour Hamid Essaïd de l’Angers Athlétic Club (champion de France de semi-marathon) et pour Charline Duval de l’ENA d’Angers (Entente Nord Anjou), championne de France junior au disque et internationale. Ces Championnats Élite sont un évènement très attendu en France, en témoigne la mobilisation de la chaîne cryptée Canal+, qui assurera la retransmission de l’ensemble de la compétition.

Guillaume Murian

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

52 − 47 =