Sante

Filière santé à Angers : Stéphane Piednoir demande un relèvement du numerus clausus

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Stéphane Piednoir, Président des Républicains pour le département du Maine-et-Loire et Sénateur du département.

Dans un courrier adressé ce lundi 27 avril à la ministre de l’Enseignement supérieur et au ministre de la Santé, Stéphane PIEDNOIR a souhaité attirer l’attention du Gouvernement sur la situation particulière des étudiants de la filière santé inscrits en première année à l’Université d’Angers.

La crise sanitaire actuelle engendre de nombreux bouleversements dans l’enseignement supérieur, notamment le report des examens et concours à l’été et l’annulation quasi-généralisée des épreuves orales, toutes filières confondues.

En ce qui concerne la filière santé, l’Université d’Angers avait été pionnière en pratiquant depuis plusieurs années une formule originale de formation et d’admission en 2ème année, dénommée PLURIPASS. Un point saillant du concours réside dans l’épreuve orale de fin d’année à laquelle sont conviés les candidats dont le classement provisoire permet d’espérer une issue favorable.

Comme l’indique le sénateur de Maine-et-Loire dans son courrier, l’annulation de cette épreuve orale, justifiée sur les plans sanitaire, organisationnel et calendaire, a « ruiné les espoirs de ceux qui avaient en partie construit leur stratégie de réussite sur cet exercice censé révéler d’autres aptitudes que les seules connaissances théoriques évaluées à l’écrit ». Il ajoute que « les réflexions sur la réforme des études de santé votée l’an dernier reposaient d’ailleurs largement sur cette analyse, et prenait l’Université d’Angers en exemple ».

Fort de ce constat Stéphane PIEDNOIR a donc sollicité auprès des ministres concernés une augmentation du nombre de places d’admis en deuxième année de filière santé pour l’Université d’Angers pour la session 2020. Il insiste cependant sur le fait que cette évolution devra prendre en compte les capacités d’accueil et d’enseignement de la faculté d’Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 42 = 44