INFO
Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune
Envie de changer de voiture ? Ce dimanche, les concessionnaires d’Angers dégainent leurs offres avant le Mondial de l’Auto
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Une semaine sans écrans organisée en Charente : cinq jours d’activités gratuites pour petits et grands
11/10/2026
Des vélos à 15 euros et des jouets à petits prix : la braderie solidaire du Secours populaire attire à Poitiers
11/10/2026
Près de 300 personnes défilent contre l’homophobie et les discriminations à Luçon
11/10/2026
Accueil/La tribune du jour/Politique/Invitée au conseil municipal d’Angers ce matin, Claire Schweitzer ne mâche pas ses mots.
Politique

Invitée au conseil municipal d’Angers ce matin, Claire Schweitzer ne mâche pas ses mots.

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 27/04/2020 à 08:14
0
Écouter l'article
Municipales 2020 à Angers. Claire Schweitzer se présente à l’élection avec la liste « Angers Citoyenne et Populaire».

Elue le 14 mars dernier avec la liste “Angers Citoyenne et Populaire”, Christophe Béchu l’a invité en tant qu’auditrice au conseil municipal qui se tiendra ce matin, en attendant une prochaine séance d’installation du conseil municipal qui se tiendra en présentiel.

“Avant toute chose, je tiens à saluer l’engagement et le dévouement des agents de la collectivité en cette période si particulière, dans des conditions de travail inédites. Le bon déroulement de ces opérations de confinement a grandement reposé sur leur profond sens du service public. Ce service public est un bien précieux, prenons en soin.

En vue de la préparation du Conseil municipal de lundi prochain je tiens, au nom de la France Insoumise et du collectif Angers Citoyenne et Populaire, à interpeller le Maire sur certains sujets actuels et futurs.

Depuis l’appel au secours des enfermés du 115 début avril, je m’interroge sur la situation en termes d’hygiène, de sécurité, d’hébergement, de nourriture des personnes confinées. Une attention a été portée également aux personnes en difficultés économiques par le CCAS. Comme dans d’autres villes, je souhaiterais que soit négociée avec les bailleurs sociaux la possibilité d’annulation des échéances de loyers pour les plus en difficulté. Dans cette période si exceptionnelle, les plus précaires sont les plus exposés, la solidarité doit primer sur tous les autres intérêts.

Je me questionne également sur les conditions dans lesquelles se fait la reprise des différents grands chantiers sur notre territoire. Les conditions d’hygiène et de sécurité des travailleurs sont-elles assurées ? Nous lisons dans la presse que la municipalité s’engage à nommer un référent COVID-19 pour ces chantiers. Nous voulons des engagements fermes en faveur de la sécurité des travailleurs, pas juste de l’affichage : que la municipalité s’engage à contrôler le respect des mesures de sécurité sur ces chantiers et à suspendre l’intervention de toute entreprise qui ne respecterait pas ces mesures.

Concernant les agents municipaux, nous nous interrogeons sur la qualité du dialogue social au sein de la collectivité. Nous demandons que la municipalité prenne véritablement en compte l’avis et la situation des agents dans ses prises de décision, qui sont en première ligne. Pourquoi par exemple avoir repris des travaux dans les espaces verts, travaux pour le moins non essentiels et parfaitement programmables en période de déconfinement ? Enfin, l’engagement des agents sera-t-il reconnu également financièrement par l’octroi d’une prime versée à celles et ceux mobilisés pendant le confinement ?

La fin du confinement a été annoncée, l’une des premières préoccupation est celle de la reprise de l’école. La FCPE et des syndicats d’enseignants interpellent sur cette situation. Nous savons qu’il nous reste moins de trois semaines pour déterminer comment assurer des conditions de sécurité sanitaire, organiser ou non un accueil périscolaire, organiser la préparation éventuelle des repas, des transports scolaires… Certains maires s’inquiètent à juste titre de la précipitation et de l’impréparation du gouvernement dans ses projections au 11 mai. Quelle est la position de M. le Maire ? Envisage-t-il de ne pas rouvrir les écoles comme certains de ses collègues?

Enfin nous devons apprendre de cette période, en tirer des leçons fortes pour entamer la création du monde d’après, engager la transformation écologique et sociale de notre ville. La question des transports en communs, de la place de la voiture, du vélo et du piéton prend ici une dimension toute particulière. N’est-ce pas le moment de repenser la ville au travers d’un nouveau prisme, plus doux, moins polluant et socialement plus juste ?”

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Angers Citoyenne et PopulaireClaire SchweitzerLa france insoumise

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Météo. Ciel instable ce lundi 27 avril 2020 sur le Maine-et-Loire.

Article suivant

Filière santé à Angers : Stéphane Piednoir demande un relèvement du numerus clausus

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Une semaine sans écrans organisée en Charente : cinq jours d’activités gratuites pour petits et grands
Par Esteban
Des vélos à 15 euros et des jouets à petits prix : la braderie solidaire du Secours populaire attire à Poitiers
Par Esteban
Près de 300 personnes défilent contre l’homophobie et les discriminations à Luçon
Par Esteban
Une marque charentaise d’armagnac épingle le géant du cognac Hennessy dans une publicité
Par Matheo
À Rochefort, la durée de l’éclairage public s’allonge sans faire flamber la facture
Par Matheo
Projet éolien à Availles-Limouzine, le rapporteur public recommande de rejeter le recours des opposants
Par Matheo
En Vendée, 22 entreprises du Pays des Achards ouvrent leurs portes au public en octobre
Par Matheo
Au Mans, deux rues du centre-ville fermées à la circulation pendant plus d’un mois
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
À quelques semaines du vote, les formations de la gauche socialiste veulent transformer la primaire en rendez-vous politique local. En Maine-et-Loire, le Parti socialiste, Place publique et la Gauche républicaine et socialiste (GRS) organisent ensemble réunions, permanences et accompagnement au vote électronique.
Politique

En Vendée, le socialiste Stéphane Ibarra conteste l’élection de Maxence de Rugy au Sénat

Manche

À Cherbourg, Camille Margueritte réorganise son équipe : son directeur de cabinet va partir

La pose officielle de la première pierre du bâtiment Convergences 1 s’est déroulée ce jeudi 8 octobre 2026 au CHU d’Angers. De gauche à droite : Christophe Béchu (maire de la ville d’Angers), Sébastien Delescluse (directeur général de l’ARS Pays de la Loire), Cécile Jaglin-Grimonprez (directrice générale du CHU), Pr Christophe Verny (président de la CME).
Christophe Béchu

CHU d’Angers : hélicoptère, AVC, urgences vitales… comment le futur bâtiment va faire gagner de précieuses minutes aux patients

Education

À L’Aigle, les lycéens moins nombreux mais toujours mobilisés devant le lycée Napoléon

Les blocus se poursuivent ce jeudi à Angers et Avrillé. Incidents, feux, intrusion et intervention des forces de l’ordre sont signalés dans plusieurs lycées.
Angers

Blocus des lycées à Angers et Avrillé : les syndicats appellent au dialogue, Philippe Bolo condamne les dégradations

Christophe Béchu réagit aux tensions et aux violences survenues en marge des blocus de plusieurs lycées à Angers.
Angers

Blocus des lycées à Angers : Christophe Béchu condamne les violences et apporte son soutien aux forces de l’ordre

Charente

Présidentielle 2027 : Manuel Bompard et René Pilato annoncés à Angoulême le 30 septembre

Politique

Élu sénateur, Dominique Le Méner va quitter la présidence du Département de la Sarthe

Charente-Maritime

Sénatoriales en Charente-Maritime, Corinne Imbert, Mickaël Vallet et Christophe Plassard l’emportent

À quelques semaines du vote, les formations de la gauche socialiste veulent transformer la primaire en rendez-vous politique local. En Maine-et-Loire, le Parti socialiste, Place publique et la Gauche républicaine et socialiste (GRS) organisent ensemble réunions, permanences et accompagnement au vote électronique.
Charente

En Charente, les sénateurs sortants François Bonneau et Nicole Bonnefoy conservent leur siège

À quelques semaines du vote, les formations de la gauche socialiste veulent transformer la primaire en rendez-vous politique local. En Maine-et-Loire, le Parti socialiste, Place publique et la Gauche républicaine et socialiste (GRS) organisent ensemble réunions, permanences et accompagnement au vote électronique.
Charente

Sénatoriales en Charente, François Bonneau élu dès le premier tour, quatre candidats restent en lice

Politique

Sénatoriales dans la Vienne, Bruno Belin et Marie-Jeanne Bellamy élus dès le premier tour

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Une semaine sans écrans organisée en Charente : cinq jours d’activités gratuites pour petits et grands
Des vélos à 15 euros et des jouets à petits prix : la braderie solidaire du Secours populaire attire à Poitiers
Près de 300 personnes défilent contre l’homophobie et les discriminations à Luçon
les plus recents
Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune
Envie de changer de voiture ? Ce dimanche, les concessionnaires d’Angers dégainent leurs offres avant le Mondial de l’Auto
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...