Angers

Mölkky Club d’Angers, votre jeu pour l’été.

Publié

le

Une partie de l'équipe du Mölkky Club d’Angers

Une partie de l’équipe du Mölkky Club d’Angers

Tout le monde en parle, il s’exporte de plus en plus. Hey les geek, fini les consoles ! Privilégier un jeu simpliste et écolo, un jeu fait de quilles en bois auquel vos grands-parents auraient pu jouer. Le Mölkky !

Le mol quoi ? Ce nom barbare n’est pas chinois mais finlandais. Pour cause, le Mölkky (ou Quilles finlandaises) est un jeu traditionnel finnois qui connaît un essor incroyable depuis quelques années, et s’est importé en France en 2004. D’abord implanté à Nantes, puis à Paris, il a envahit tout le grand ouest avant de se populariser dans le sud (Bordeaux, Toulouse) et de plus en plus dans l’est (Metz, Grenoble…). La France est devenu le premier pays, devant la Finlande, où le jeu se joue et se vend le plus. Aussi bizarre soit-il, ce cousin de la pétanque est un jeu d’adresse qui peut se pratiquer n’importe où, mais généralement en plein air. Ce jeu est extrêmement convivial, simple d’apprentissage mais aussi très complexe d’un point de vue stratégique. De ce fait, il peut rappeler le bowling, le billard ou encore les fléchettes. Et pour cause, ce jeu a une infinité de configurations possibles et donc, une durée de vie illimitée. Les règles du jeu restent tout de même très simplistes : il suffit de marquer exactement 50 points en renversant, à l’aide d’un bâton de bois (le Mölkky), les quilles numérotées de 1 à 12. Ces dernières sont placées à environ 3 mètres du lanceur. Le jeu peu s’effectuer avec plusieurs équipes composées de 2 à 4 joueurs. Chaque équipe joue à tour de rôle mais si l’équipe ou un joueur de celle-ci n’obtient aucun point au bout de trois lancés consécutifs, elle est éliminée ! Tout au long du jeu, on replacera les quilles à l’endroit où elles sont tombées. Si l’on fait tomber une quille, on marque le nombre de points marqués sur la quille alors que si l’on fait tomber plusieurs quilles, on marque le nombre de points équivalent au nombre de quilles tombées, peut importe leur valeur.

Attention : Si l’équipe dépasse 50 points, elle redescend à 25 points et continue de jouer.

L’association « Club d’Anjou » est créée en 2009 et avait pour objectif de faire découvrir certains sports méconnus du grand public (le Kin-Ball en est d’ailleurs le sport originel). Mais le Mölkky prend rapidement les devants de l’association, obligeant le Kin-Ball Angevin à aller voir ailleurs : il est désormais rattaché au SCO et aux Ponts-de-Cé. L’association se consacre à la pratique et la promotion du Mölkky qui possède une dimension ludique, pédagogique et stratégique extrêmement vaste. En 2011, le « Club d’Anjou » disparaît, et le « Mölkky Club d’Anjou » est né ! L’association se compose de 36 adhérents à fin novembre 2013 et suite au rapprochement avec l’ASPTT, pour un accès au boulodrome couvert, elle en devient une section autonome. Les membres du Mölkky Club d’Anjou se donne donc désormais rendez-toute l’année au Boulodrome du Fresne (le mercredi soir), pour partager un bon moment et faire la promotion du Mölkky !

À noter qu’il y a trois évènements majeurs dans l’année, chacun d’entre eux réunit, d’une édition à l’autre, de plus en plus d’adeptes :

– la première édition du Tournoi d’hiver a eu lieu le samedi 1er février 2014 au Boulodrome du Fresne

– la 3e édition de l’Open d’Anjou aura lieu le samedi 5 juillet 2014 au Parc des Sports de la Baumette et comptera plus de 120 équipes. Le tournoi s’effectuera en doublette de 11h à 22h, 5€ par joueur.

– la 2e édition des Masters Individuels de Mölkky (MIM) aura lieu le samedi 20 septembre 2014 à la Baumette.

Le Mölkky Club d’Angers participe aux grands évènements nationaux et internationaux tels que les Championnats d’Europe à Tallinn, en Estonie (8/9 mars) – auxquels Cédric et Romain se sont arrêtés en 8e de final alors que Kévin et Philippe eux ont vu leur parcours prendre fin lors des ¼ de final de la Tallinn’s Cup -, mais aussi les Championnats de France Interclubs (27 avril) qui ont vu les Angevins gagner après leur 3e place de l’année dernière. En effet, Cédric Mahot, Kévin Martin, Jean-Pierre Vignaud, Philippe Girard et Romain Mahot sont Champions de France Club de Mölkky. Il faut aussi féliciter l’équipe 2 avec Alexandre Pannetier, Donatien Cordier et Sébastien Martin qui finissent 4e de D2 et l’équipe 3 avec David Le Gal, Maxime Georget et Richard Simoens qui terminent vice-champion de D2.

De plus, les Angevins seront présent à l’Open de France (7/8 juin à Craon, Mayenne) et les Championnats du Monde à Lahti, en Finlande (16/17 août).

Alors le Mölkky, ça vous tente ? Plus d’information sur www.molkky-club-anjou.fr

Par Thomas Gaté

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Mölkky Club d'Angers, votre jeu pour l'&ea...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 74 = 83