Manche
Protection de l’enfance : Le Département de la Manche répond aux critiques autour de la venue de Jean-Luc Lahaye

À la suite de l’interpellation du groupe de la gauche sociale et écologiste concernant la venue de Jean-Luc Lahaye dans la Manche, le Département a tenu à clarifier sa position.
Dans un communiqué diffusé ce jour, le Département de la Manche a réagi à la polémique entourant la participation de Jean-Luc Lahaye à un événement privé organisé sur le territoire. La collectivité rappelle qu’elle n’est ni partenaire de l’événement ni associée au lieu l’accueillant. « Le Département ne souhaite pas commenter la venue de Jean-Luc Lahaye dans une entreprise privée. Ce n’est pas son rôle en tant que collectivité territoriale », précise-t-on.
Refusant de s’inscrire dans une logique de polémique, le Département met en avant son engagement quotidien en faveur de la protection de l’enfance. Acteur central dans ce domaine, il accompagne actuellement 2 217 enfants et jeunes majeurs, dont 208 mineurs non accompagnés, à la suite de décisions administratives ou judiciaires.
Afin de renforcer cet accompagnement, la collectivité a récemment créé 43 postes et développé l’offre de prise en charge avec, notamment, 45 mesures d’accompagnement intensif à domicile, 19 places d’hébergement en MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social) et 207 places dédiées aux mineurs et jeunes majeurs non accompagnés.
Interpellé sur le sujet, le président du Département, Jean Morin, a exprimé son regret face à ce qu’il qualifie d’instrumentalisation : « Je déplore l’instrumentalisation faite à l’encontre de la collectivité sur un tel sujet et rends hommage au professionnalisme des agents qui œuvrent au quotidien pour la protection des enfants. L’enfance est, et reste, la priorité de mon mandat. »