Manche

À Saint-Lô, les syndicats mobilisés pour un 1er mai de revendications sociales

Publié

le

L’union syndicale affirme que la mobilisation populaire est plus que jamais nécessaire pour peser dans le débat public. DR

Revalorisation des salaires, abrogation de la réforme des retraites, égalité professionnelle : les syndicats appellent à manifester ce jeudi 1er mai 2025 à 10 h 30, place de la mairie à Saint-Lô (Manche). Dans un contexte économique tendu, ils veulent faire entendre leurs exigences.

Une mobilisation pour les droits sociaux

Comme chaque année, la fête du Travail donne lieu à un rassemblement syndical à Saint-Lô explique Ouest France. Ce jeudi 1er mai 2025, l’union syndicale – composée de la CGT, du FSU, de la Confédération paysanne et de l’Union syndicale Solidaires – appelle les travailleurs et travailleuses à manifester à partir de 10 h 30 sur la place de la mairie.

Retraites, salaires, égalité

Parmi les principales revendications : le retour à la retraite à 60 ans, en opposition à la réforme Macron-Borne de 2023, jugée injuste. La revalorisation des salaires figure également parmi les priorités, tout comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la défense des droits des immigrés et des personnes LGBTQIA+, et l’engagement face à l’urgence climatique.

Face à l’économie de guerre

Cette édition 2025 se distingue par l’émergence d’un nouveau mot d’ordre : la contestation d’une « économie de guerre » et des restrictions budgétaires imposées par le gouvernement Bayrou. Pour les syndicats, ces choix politiques menacent les acquis sociaux.

Une mobilisation jugée décisive

L’union syndicale affirme que la mobilisation populaire est plus que jamais nécessaire pour peser dans le débat public. Les manifestants sont donc invités à porter leurs revendications haut et fort dans les rues de Saint-Lô.

Les + vus

Quitter la version mobile