Environnement

Des Tarpans de Bilgoraj à découvrir sur l’Espace naturel sensible de Boudré à Seiches-sur-le-Loir

Publié

le

Credit CD49

Depuis quelques jours, les promeneurs qui déambulent dans les allées du Domaine de Boudré à Seiches-sur-le-Loir peuvent y découvrir des chevaux de petite taille pour le moins intrigants !

Il y a quelques semaines, le Département de Maine-et-Loire, qui possède la moitié de ce site de près de 1 000 hectares, a en effet introduit sur cet Espace naturel sensible (ENS) trois Tarpans de Bilgoraj, proches descendants des chevaux primitifs.

Ce lundi, deux autres spécimens sont venus les rejoindre.

Mesurant environ 1,30 mètre au garrot, ces animaux sont dotés d’une résistance naturelle et sont en capacité de vivre en autonomie en se nourrissant notamment de végétaux que l’on trouve sur place. Et c’est pour cette raison qu’il est demandé aux visiteurs de ne pas leur donner à manger et de ne pas les toucher.

Ces chevaux ont notamment la particularité d’avoir une robe grise dont les nuances évoluent au fil de saisons.

Ces cinq Tarpans de Bilgoraj arrivent de la région du Bugey dans le département de l’Ain, où un programme spécifique de préservation et de valorisation de cette souche a été mis en place en 2004 grâce notamment à l’association ARTHEN, qui œuvre pour le maintien et la réintroduction des grands herbivores dans les milieux naturels.

Ces animaux seront en particulier visibles à l’occasion de la Fête de la Biodiversité qui se déroulera sur ce site de l’ENS de Boudré le dimanche 5 mai de 10 à 18 heures, à hauteur de l’hippodrome. 

Durant cette journée, le grand public est invité à découvrir gratuitement de nombreux ateliers permettant par exemple d’apprendre les bons gestes pour préserver la faune sauvage avec la ligue de Protection des Oiseaux (LPO), de fabriquer une boisson pétillante naturelle ou bien encore de reconnaitre des traces d’animaux sur le sol. 

Des déambulations sur le site, à pied ou en calèche, seront également proposées durant cette Fête de la Biodiversité.

À noter que l’association ARTHEN participera elle aussi à cette manifestation afin de présenter sa démarche de préservation et de valorisation des Tarpan de Bilgoraj.

L’intégralité du programme de cette journée est à découvrir sur en cliquant sur le lien suivant :  https://www.maine-et-loire.fr/actualites/toutes-les-actualites/le-departement-fete-la-biodiversite

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire