Economie

L’avenir du bitcoin et des cryptomonnaies en 2024

Publié

le

LA CENTRAFRIQUE ADOPTE LE BITCOIN COMME DEVISE OFFICIELLE

Après quelques années de silence, les cryptomonnaies reviennent sur le devant de la scène. Et elles le font avec de bonnes nouvelles. Il semble que 2024 ne sera pas seulement une bonne année pour le bitcoin, l’Ethereum et compagnie, mais qu’elle pourrait aussi être le moment où ils consolideront leur position en tant qu’option d’investissement sérieuse pour des millions de personnes. Voyons ce que l’avenir réserve au bitcoin et aux crypto-monnaies cette année.

Le présent et l’avenir du bitcoin et des cryptomonnaies en 2024 

L’année 2024 s’annonce comme une année mémorable dans l’histoire – encore courte – des cryptomonnaies. Nous allons maintenant en détailler les raisons, mais d’une manière générale, les jetons numériques jouissent d’une crédibilité croissante dans l’environnement financier. Et comme si cela ne suffisait pas, la situation macroéconomique et la proximité avec la jeune génération font qu’ils gagnent de plus en plus de terrain en tant qu’alternative à l’argent réel, en raison du bitcoin et de son cours, du Bitcoin et des autres. 

Les premiers fonds négociés en bourse liés au bitcoin ont été approuvés. 

Jusqu’à présent, investir dans les crypto-monnaies impliquait de faire tout le travail et d’assumer toutes les responsabilités par soi-même. Tout mettre en place et acheter, les protéger, surveiller le marché, vendre… Mais cela a changé. Le 10 janvier 2024, l’autorité américaine de régulation des marchés, la SEC (Securities and Exchange Commission), a approuvé, pour la première fois dans l’histoire, 11 fonds négociés en bourse liés au cours au comptant du bitcoin, ce qui signifie qu’il est désormais possible d’investir dans les crypto-monnaies comme s’il s’agissait de contrats à terme ou d’actions.

Comment fonctionnent ces fonds négociés en bourse liés au bitcoin ? 

Plus connus sous le nom d’ETF (Exchange Traded Funds), ces fonds sont responsables de l’achat et de la conservation des bitcoins, qui constituent leur actif sous-jacent. Ainsi, les investisseurs participent aux hausses – et aux baisses – de cette crypto-monnaie sans avoir à acheter directement les bitcoins, à les protéger contre les pirates informatiques et les plateformes frauduleuses ou à s’inquiéter du meilleur moment pour les vendre, puisque la société de gestion du fonds s’occupe de tout cela.

Pourquoi les ETF sont une bonne nouvelle pour l’avenir du bitcoin

L’approbation de ces fonds est une étape législative importante. Leur lancement revient à affirmer la légitimité de ces actifs numériques, ce qui créera un précédent et renforcera sans aucun doute l’image globale des crypto-monnaies en tant qu’option d’investissement réelle et fiable. Ces nouveaux ETF représentent donc un nouveau pas ferme vers la maturité du bitcoin et des crypto-monnaies en général, ce qui contribuera sans aucun doute à réduire leur instabilité à long terme.

Les crypto-actifs ont d’abord réagi avec volatilité. Ils ont connu une forte hausse, faisant remonter le bitcoin à 49 000 dollars, mais deux jours plus tard, le phénomène s’est estompé avec une chute à 42 000 dollars. Bien que le bitcoin ait continué à fluctuer depuis lors, les perspectives sont bonnes si l’on regarde un peu plus loin.

Le taux de hachage du bitcoin, qui mesure la puissance du réseau, a atteint le niveau record de 630 EH/s (ou 630 quintillions de hachages par seconde), ce qui témoigne de la confiance croissante dans la sécurité du réseau informatique bitcoin. Cette nouvelle a également eu un impact positif sur l’ethereum, la deuxième crypto-monnaie la plus populaire au monde et considérée comme le futur bitcoin.

Les 11 fonds approuvés sont gérés par les sociétés américaines 21Shares, ARK Invest, Invesco Galaxy, VanEck, WisdomTree, Fidelity, Valkyrie, BlackRock, Grayscale, Bitwise, Hashdex et Franklin Templeton.

La mauvaise nouvelle est qu’ils ne peuvent pas être achetés en Europe (ou, du moins, pas directement). En effet, depuis 2018, la réglementation européenne ESMA exige que le KID soit proposé aux investisseurs dans la langue correspondant au pays. Cet acronyme désigne le document clé pour l’investisseur, un document qui rassemble des informations essentielles telles que la stratégie d’investissement du fonds, les risques associés et les coûts. Les entreprises américaines ne semblent pas disposées à le traduire, de sorte que l’UE comprend que le client peut ne pas comprendre les risques du produit et qu’il ne peut donc pas être proposé.

L’arrivée du quatrième demi-tour et son impact sur l’avenir du bitcoin  

Tous les experts et amateurs de crypto-monnaies ont inscrit le 22 avril 2024 à leur calendrier. C’est à cette date qu’aura lieu un nouveau halving, le quatrième de son histoire. Vous ne savez pas ce qu’est un halving ? C’est le concept utilisé pour désigner un événement programmé au sein du bitcoin au cours duquel la récompense pour le minage de bitcoins est divisée par deux. Ce jour-là, précisément, la vérification (ou le minage) d’un bloc entier passera de 6,25 à 3,125 bitcoins, ce qui ramènera son taux d’inflation annuel d’environ 1,7 % à environ 0,85 %, soit un taux inférieur à 1 % pour la première fois de l’histoire. Cela fera grimper le prix du bitcoin, créant un mouvement haussier susceptible d’entraîner dans sa chute de nombreuses autres crypto-monnaies.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info