Social

Regain de mobilisation lors d’un 1er mai émaillé de heurts

Publié

le

Des personnes participent au traditionnel défilé syndical du 1er mai, à Paris, en France. /Photo prise le 1er mai 2023/REUTERS/Benoit Tessier

Les traditionnelles manifestations du 1er mai ont été très suivies en France lundi, un regain de mobilisation sur fond d’opposition à la réforme des retraites, dont les syndicats doivent tirer le bilan mardi.

Les manifestations ont rassemblé 782.000 personnes à travers la France selon le ministère de l’Intérieur, 2,3 millions selon la CGT, lors d’une mobilisation, émaillée de heurts, bien plus suivie qu’un 1er-mai classique.

Dans le cortège parisien, le ministère de l’Intérieur a recensé 118.000 manifestants, soit la deuxième journée de mobilisation la plus forte dans la capitale depuis le début de la contestation contre la réforme des retraites, après celle du 23 mars avec 119.000 manifestants, selon les chiffres de la police.

De son côté, la CGT, qui attendait un 1er-mai historique, a recensé 550.000 manifestants dans la capitale.

« Nous avons déjoué les pronostiques avec un des 1er mai les plus importants de l’après-guerre », a déclaré en fin de journée Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, sur BFM TV.

« Il y aura une intersyndicale demain matin pour décider de la suite du mouvement », a-t-elle ajouté.

En province, des incidents ont aussi éclaté dans le rassemblement du 1er-mai à Nantes en Loire-Atlantique, ainsi qu’à Lyon dans le Rhône.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait état de plus de 60 interpellations et d’un policier blessé après un jet d’un cocktail Molotov.

« Si la très grande majorité de manifestants furent pacifistes bien sûr, à Paris, Lyon et Nantes notamment, les forces de l’ordre font face à des casseurs extrêmement violents », a écrit sur Twitter Gérald Darmanin.

« Un policier a été grièvement blessé, brulé à la suite d’un jet de cocktail Molotov », a ajouté le ministre.

Les syndicats, qui affichent leur unité dans leur opposition à la réforme des retraites, avaient promis une mobilisation « historique » lors de ces traditionnels rassemblements dans différentes villes de France.

Quelques 300 points de rassemblements étaient prévus dans le pays, selon le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info