Vienne

Vienne : les arbres coupé sur le chantier de la déviation de la RN147 à Lussac-les-Châteaux vont être replanté 

Publié

le

Image d’Illustration

Le chantier de déviation de la RN 147 à Lussac-les-Châteaux suscite des préoccupations quant à son impact sur l’environnement. Avec près de 86 hectares de bois, de champs et de zones humides affectés, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) assure mettre en place des mesures pour limiter les dommages.

Selon France Bleu, depuis plusieurs années, la DREAL mène des études pour évaluer les conséquences du chantier sur la biodiversité. Les équipes ont d’abord identifié les richesses naturelles de la zone concernée, puis ont proposé des solutions pour réduire l’impact environnemental. Ces mesures incluent des ajustements du tracé de la route pour minimiser les perturbations.

Selon Philippe Landais, responsable de l’organisme à Poitiers, le choix du tracé sud plutôt que nord a été fait pour éviter autant que possible les dégradations environnementales.

Compensations et Réhabilitation

Malgré les précautions prises, le chantier implique la destruction de bois et de forêts. Cependant, la DREAL s’engage à compenser ces pertes en recréant des habitats favorables ailleurs. Des haies seront replantées et des mares recréées dans sept sites de compensation désignés.

Aurélie Renoust, responsable de l’unité foncier, compensation, environnement à la DREAL, souligne l’importance de ces mesures de réhabilitation : « C’est du génie écologique. Ce qu’on ne peut pas compenser dans le temps, on le multiplie dans l’espace. »

Engagement à la Supériorité des Compensations

La DREAL affirme que les compensations dépasseront les dommages causés. Pour chaque 11,5 hectares de boisements détruits, 22 hectares seront replantés. Ainsi, sur les 86 hectares impactés, les actions de réhabilitation visent à restaurer et à préserver la biodiversité locale.

Le chantier de déviation devrait être achevé en 2027, avec la construction de 8,5 kilomètres de nouvelles voies pour un budget de 143 millions d’euros.