Angers

Débat de la présidentielle : Qu’en pensent les Angevins ?

Publié

le

DR - Le débats et les angevins

Angers – Alors que la campagne est sur le point de se clôturer pour les deux candidats, Nicolas Sarkozy et François débattront ce soir sur TF1 et France 2. L’occasion d’éclaircir et d’en savoir plus sur les programmes des deux candidats à la présidence de la République.

Cette nouvelle année électorale aura marqué son lot de propositions et de débats. Nous avons donc décidé de demander comment que pensaient les Angevins du débat de ce soir entre les deux hommes politiques avant de se rendre dans les urnes pour le second tour dimanche prochain.

« J’espère vraiment que le débat sera animé, mais qu’il ne virera pas à de la politique spectacle qu’on a pu observer durant toute la campagne », déclare Sophie, 32 ans. Encore indécise, cette jeune angevine espère savoir pour qui voter à l’issu du débat présidentiel. Christophe, étudiant de 23 ans sait que le débat ne changera absolument rien, « c’est de la poudre aux yeux, il n’y a pas eu de débat pendant la campagne, je ne vois pas ce que le débat va changer », déclare-t-il désabusé.

« Je ne regarderais certainement pas le débat », assure Thibaut, 26 ans, « je n’ai pas voté au premier tour et je n’irais pas non plus au second tour » explique-t-il en précisant que la politique est devenue selon lui un vaste exercice de communication. « Hollande va confronter Sarkozy à son bilan désastreux et il va devoir rendre des comptes », déclare Françoise, 56 ans en n’hésitant pas à dire qu’elle votera pour le candidat PS au second tour.

« J’ai voté pour Marine Le Pen au premier tour » témoigne Henry, 68 ans et retraité. « Pour le second tour, je vais m’abstenir et je ne regarderais donc pas le débat », raconte-t-il. Déçu par la politique du président sortant, le retraité a voté Front national, car selon lui, « ce sont les seuls qui proposent un réel changement ». Un profond ras-le-bol qui s’exprime par un vote aux extrêmes comme symbole de la « lassitude d’une politique où il n’y a plus de débat ».

Un débat qui devrait susciter un certain engouement chez les Angevins qui attendent des réponses à leur question. L’occasion pour les indécis de se découvrir des affinités avec tel ou tel programme. Avec les chiffres de participation du premier tour, les Français ont exprimé leur intérêt pour la politique. Un intérêt qui devrait encore grandir à l’issue du débat présidentiel, et ce jusqu’à la fin de la campagne prévue dimanche. Les résultats officiels seront annoncés à 20 h.

Francois Boulard

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info