Agriculture

Pays de la Loire. Grippe aviaire : la situation s’améliore

Publié

le

Depuis fin février, la grippe aviaire fait de nombreux dégâts dans les Pays de la Loire.

Alors que la grippe aviaire continue de se propager, la situation commence à s’améliorer. Les Pays de la Loire dénombraient 840 foyers confirmés ou suspectés à la date du 28 avril 2022. Pour aider la filière volailles, l’État intervient déjà à hauteur de 14 millions d’euros, un chiffre qui a plus que doublé en une semaine.

Dans les Pays de la Loire, la situation sanitaire s’améliore. Même si la région compte 840 foyers confirmés ou suspectés, soit 22 foyers supplémentaires en 8 jours. Un chiffre en légère baisse puisque le 19 avril, les Pays de la Loire dénombraient 26 foyers supplémentaires en une semaine.

Les mesures de protections sont toujours en vigueur. Les mouvements de volailles sont interdits et les autorités sanitaires continuent à abattre les animaux dans les élevages où le virus a été détecté. Les cadavres sont envoyés à l’équarrissage et un site de stockage supplémentaire et temporaire a dû ouvrir. La zone « pare-feu », destinée à limiter la propagation du virus vers la Sarthe et la Bretagne a été levée du fait de l’évolution favorable des contaminations.

L’État intervient pour soutenir la filière

Pour soutenir la filière volailles, l’État intervient massivement pour réduire les conséquences économiques de cette crise. D’après un communiqué du préfet des Pays de la Loire, sur demande de l’éleveur, l’État indemnise 75 % du montant de la valeur marchande des animaux abattus. Sur les 275 demandes, 243 ont été honorées, pour un montant total de 14,1 millions d’euros, un chiffre qui a plus que doublé en une semaine.

Pour rappel, la consommation de viande contaminée ne présente aucun risque pour l’Homme.