Sport

Qui est le favori de Roland-Garros 2023 ?

Publié

le

Reuters / Gonzalo Fuentes

À la fin du mois de mai (le 22), le plus grand rendez-vous tennis de France aura lieu, comme à son habitude, à Roland-Garros. Tout Paris aura les yeux tournés vers l’île de France, dans un tournoi habituellement dominé par Rafael Nadal. Mais pour cet édition 2023, les cartes sont rebattues, pour le plus grand plaisir des amoureux de la balle jaune !

Dans quelques semaines maintenant, place à l’un des tournois du grand chelem les plus appréciés par les fans de tennis : Roland-Garros. À compter du 22 mai, les portes de Paris, et plus particulièrement porte d’Auteuil, s’ouvrent pour accueillir les plus gros tennisman de la planète. Evidemment, depuis plus de quinze ans maintenant, Roland-Garros est promis à Rafael Nadal, le roi de la terre battue. Sur ses 22 Grand Chelem remportés, 14 viennent de Paris tout simplement, sur 17 saisons. Toutefois, cette année, tout pourrait être remis en question puisque Nadal vieillit et n’arrivera pas dans la plus grande des formes; bien au contraire. Et logiquement, il ne part pas favori des bookmakers sur les paris tennis en raison de ses prestations récentes. 

Selon les cotes disponibles sur Bwin, Nadal est le premier outsider de la compétition avec une cote à 4,50. Mais il arrive derrière les deux favoris au titre : Carlos Alcaraz, l’héritier de Rafa Nadal, et Novak Djokovic. Le premier, qui a été numéro 1 mondial en septembre 2022, a remporté l’US Open en août 2022, après des échecs à Roland-Garros et même Wimbledon. L’Espagnol a grandi durant toute la saison 2022 et pourrait bien être redoutable sur terre battue, du haut de ses 19 ans. Comme Nadal, son idole, Alcaraz a la terre battue comme surface privilégiée. Sa cote est assez basse puisqu’elle est seulement à 2,15.  D’ailleurs, le jeune Espagnol a donné rendez-vous à Nadal pour ce Roland-Garros 2023.  « J’ai toujours dit que j’aimais jouer contre les meilleurs et Nadal est l’un des meilleurs de l’histoire, cela ne fait aucun doute. Son tournoi c’est Roland Garros, c’est le plus symbolique pour lui. J’aimerais beaucoup me mesurer à lui »

Novak Djokovic, quant à lui, a une cote de 3,00 mais paie, surtout, sa future manque de préparation pour arriver dans la capitale. Le Serbe, qui a retrouvé sa place de numéro 1 mondial devant Alcaraz, veut profiter de la baisse de forme de Nadal pour remporter un troisième titre parisien après 2016 et 2021. Après, Alcaraz, Djoko et donc Nadal, on retrouve une longue liste d’outsiders sérieux, mais qui devront tout de même se montrer très forts sur quinze jours pour pouvoir l’emporter et faire déjouer les pronostics.


On retrouve notamment le danois Holger Rune, 7ème du classement ATP, Stefanos Tsitsipas, John Sinner ou encore Casper Ruud, Alexander Zverev ou Dominic Thiem. Dans tous les cas, si tout le monde arrive en grande forme à Paris, le tournoi de Roland-Garros devrait être l’un des plus gros rendez-vous de l’année. Réponse dans quelques semaines maintenant, avec pourquoi pas le couronnement du nouveau roi de la terre battue : Carlos Alcaraz. 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info