Rugby

Le SCO Rugby à Angers fait bouger les quartiers avec son Mondial !

Publié

le

Crédit SCO Rugby

Le club du SCO Rugby Angers a lancé un projet inédit en organisant une compétition rassemblant des publics des différents quartiers de la ville sur le modèle de la Coupe du monde.

A Angers, le SCO rime aussi avec le rugby et en année de Coupe du monde cela tombe bien puisque le club présidé par Jean-Benoît Portier organise un tournoi calquant la compétition planétaire en réunissant les différents quartiers de la ville et plusieurs typologies de population, écoliers, élu, jeunes des quartiers, entreprises, policiers …

Jean-Benoît Portier, président du SCO Angers, rappelle l’objectif précis d’un tel projet démarré depuis plusieurs mois désormais. « Nous avons besoin d’être davantage présent dans les quartiers, nous avons besoin des entreprises pour trouver des jobs pour nos joueurs, nous avons besoin d’avoir des joueurs et il y a 43000 étudiants à Angers puis nous avons besoin de la collectivité pour faire vivre notre club. À chaque fois, on a intégré des briques qui vont nous permettre de drainer, de faire vivre le club ».

Chacune des corporation des quartiers représente un pays participant à la Coupe du monde et les matches ne se limitent pas au tournoi de rugby puisque sont également organisé des épreuves culturelles où chacun affronte les autres membres de la même corporation afin de faire gagner son groupe avec plusieurs objectif comme valoriser le sport, la ville, la jeunesse, la citoyenneté …

L’envie général est de créer un lien sociétal entre tous et ceci démontre parfaitement qu’un club de rugby ne se limite pas aux contours d’un terrain de rugby. Pour le prouver, chaque jeunes se doit de réaliser un clip mettant en valeur son quartier. « Nous ne sommes pas sur une terre de rugby, donc qu’est ce qu’on fait pour se démarquer ? Qu’est ce qu’on fait pour partager ? On se sert de notre diversité et c’est ça la réussite. Toute la richesse du rugby, c’est d’amener des gens à se parler, à se côtoyer aussi pour créer un lien fort ! ».

A voir l’engouement et le public présent, le projet est une vraie réussite. Pour marquer le coup, le bus du XV de France, fourni par la RATP, est venu à Angers. D’ailleurs, celui-ci ramènera les équipes gagnantes de leur catégorie. Un joli clin d’oeil à quelques mois du mondial tricolore. Lancée le 28 février et parrainée par un ancien joueur du SCO Rugby, et international à XV, Emerick Setiano, la compétition connaîtra sa conclusion le 22 juin avec une cérémonie de clôture.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info