Angers

Nouveau centre des Congrès d’Angers : présentation des quatre équipes sélectionnées.

Publié

le

Les 4 derniers architectes en compétition pour le nouveau centre des congrès

Vendredi à 18h a eu lieu une conférence de presse dans la salle du Bellay à la Mairie d’Angers au sujet du projet de nouveau Centre des Congrès de la ville d’Angers.


Les représentants dans quatre équipes déjà présélectionnées étaient présents lors de cette réunion. L’équipe Impresa Pizzarotti & C.S.P.A, l’équipe Quille construction, l’équipe SOGEA Atlantique et l’équipe Spie Batignolles sont les architectes finaliste de ce projet angevin d’envergure que symbolise, « la dernière pierre du projet des Berges de Maine » selon Frédéric Rolland, architecte associé de l’équipe Quille construction.
À l’origine, sept équipes ont été candidates pour le projet, mais seulement quatre ont été sélectionnés afin de proposer un projet à la mairie pour la création de ce nouveau bâtiment phare pour la ville d’Angers. Le choix s’est porté principalement des équipes internationales et sur les références des différentes équipes ainsi que sur la qualité des entreprises choisies. La majorité de celles-ci possèdent dans leur rang un architecte angevin. Une donnée qui a joué un rôle dans la sélection finale. Voté en décembre dernier, le projet devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2016, début de l’année 2017.
Le nouveau Centre des Congrès sera situé à côté du théâtre le Quai et en face du château. Un projet d’envergure qui coûtera au total en comptant le parking de 500 places environ 50 millions d’euros. Le projet a été officialisé afin de remplacer l’actuel Centre des Congrès situé boulevard Carnot. « Nous avons choisi de construire un nouveau Centre des Congrès, car celui présent actuellement à plus de 30 ans et qu’il présente des problèmes structurels insolubles » déclare Jean-Claude Bachelot, délégué aux Bâtiments, aux Achats et aux Ressources Humaines au Conseil municipal de la ville d’Angers.
La mairie est à la recherche d’un projet porteur d’une architecture forte, pleine de modernité. Les architectes sélectionnés ont été présentés pendant la réunion. Parmi eux, on trouve Kengo Kuma de l’équipe Quille construction qui a à son tableau de chasse des réalisations telles que le musée d’Ando Hiroshige, de Nasu Stone et du canal Kitakami au Japon. Il a comme projet la philharmonie de Paris et la rénovation de la tour First de la Défense. Dans son équipe, Kengo Kuma compte l’Angevin Frédéric Rolland, architecte très connu du public angevin. Dominique Perrault du groupe Sogéa Atlantique est le second architecte à vouloir présenter un projet pour le nouveau Centre des Congrès de la ville d’Angers. Outre la Bibliothèque nationale de France, on lui doit la piscine olympique et le vélodrome de Berlin, le centre olympique de tennis de Madrid, le palais des congrès et le hall d’exposition de León (Espagne) et le musée Dobrée de Nantes.
Paul Andreu, avec Thomas Richez architectes de l’équipe Spie Batignolles espèrent eux aussi ravir la signature du projet. Longtemps architecte des aéroports de Paris Charles-de-Gaulle, Paul Andreu a signé l’opéra de Pékin, le centre des arts de Shangai ou encore le musée de la mer d’Osaka. Enfin Rudy Ricciotti de l’équipe Impresa Pizzarotti est la dernière en lice pour l’obtention du projet. Il est l’architecte des philharmonies de Postdam à Berlin et de Gstaad, du palais des festivals de Venise, du musée d’art contemporain de Liège, du pôle des expositions de Milan et de l’aile des arts de l’Islam au Louvre.
La signature du contrat aura lieu l’été prochain. Jusqu’à cette échéance, les équipes auront l’opportunité de préparer leur dossier de candidature à l’image de la ville et en accord avec le projet Grether pour les Berges de Maine.

François Boulard

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info