Politique

Elections départementales. Chadia Arab et Bruno Baron-Guichard se présentent sur le canton Angers 2.

Publié

le

Au centre, Chadia Arab et Bruno Baron-Guichard se présentent sur le canton Angers 2 pour les élections départementales des 20 et 27 juin prochain.

Chadia Arab et Bruno Baron-Guichard se présentent sur le canton Angers 2 pour les élections départementales des 20 et 27 juin prochain.

Chadia ARAB, candidate titulaire
Société civile, élue municipale et communautaire à  Angers du groupe minoritaire Aimer Angers,
2014-2020, 43 ans, chargée de recherche au CNRS, géographe, université Angers.

Bruno BARON-GUICHARD, candidat titulaire
Europe Écologie les Verts, élu communautaire et municipal d’Angers 2008-2014, délégué aux
solidarités et au quartier de la Roseraie, 58 ans, marié, un enfant, directeur du Village Pierre Rabhi,
CCAS et Centre social, de Saint-Barthélemy d’Anjou.

Lorine BOST, candidate remplaçante
Élue de la minorité à Bouchemaine, membre de Nouvel Élan, 54 ans, trois enfants, professeure de
lettres en classe préparatoire au lycée Henri Bergson.

Sébastien ROBERT, candidat remplaçant
Conseiller municipal délégué aux solidarités à Sainte-Gemmes-sur-Loire, membre du PS,
50 ans, deux enfants, coordinateur d’une association d’insertion, Tremplin Travail

UNE ALTERNATIVE ECOLOGIQUE, SOLIDAIRE ET CITOYENNE

Les élections départementales qui auront lieu en juin se dérouleront dans un contexte de crises multiples : sanitaire, économique, sociale et climatique.

La crise sanitaire a révélé les conséquences désastreuses de politiques néolibérales menées depuis
de nombreuses années et l’urgence de proposer une alternative, un autre cap.
Dans ce contexte, le Conseil départemental, chef de file de l’action sociale, aurait pu être un contrepoids à ces politiques. Malheureusement il n’en est rien, il a continué à accompagner celles-ci et même accentué la situation de publics relevant de sa compétence. La preuve la plus flagrante est la faillite de la politique de la protection de l’enfance menée qui est un vrai scandale.

Alors que la nécessité de changer de cap s’illustre chaque jour, les Présidents du Département et d’Angers Loire Métropole, par candidats interposés pour le Maire d’Angers , mettent leur énergie et leur temps dans une guerre des Chefs, nouveau parricide annoncé. Leurs collègues, Véronique Maillet conseillère départementale sortante et Richard Yvon adjoint au maire d’Angers, vont finalement dénigrer des politiques qu’ils ont soutenues pour l’une et qui sont de la même orientation politique pour l’autre.

Dynamique politique unitaire

Pour faire face à cette situation et à cette élection qui se déroulera dans un contexte inédit, nous avons choisi une démarche unitaire pour porter les valeurs de la gauche dans ce canton et permettre aux électeurs d’être représentés au Conseil Départemental.

A l’image de ce territoire aux identités diverses, tant d’un point de vue urbanistique (de Ste Gemmes au Lac de Maine et de Bouchemaine à la Roseraie) que sociologique et démographique, ce quadrinôme, porté par Europe Écologie Les Verts, est constitué de représentants de différents partis politiques (Parti Socialiste, Nouvel Élan, EELV) et de la société civile.

Notre objectif est d’offrir une véritable alternative politique, dont le socle sera celui de l’écologie et de la
justice sociale, en capacité de permettre aux 43 386 habitants de ce canton de vivre mieux.

Des candidats pleinement disponibles, sans aucun autre mandat, expérimentés, seront présents au plus
près des habitants, pour mettre en œuvre les politiques de cette collectivité territoriale, chef de file de l’action sociale. Nous associerons les habitants pour l’élaboration et l’évaluation de ces politiques par une démarche participative permanente et novatrice.

L’ÉCOLOGIE AU SERVICE DE L’ACTION SOCIALE 

Face cette situation il est nécessaire de présenter un alternative : les écologistes et les forces de gauche, en présentant des candidatures unitaires sur ce canton, veulent incarner l’espoir en proposant une politique à la hauteurs des défis qui nous font face.

Nous serons porteurs d’une autre vision, avec un véritable cap transversal, celui de l’écologie politique dont la transition écologique est le fer de lance pour pouvoir répondre aux besoins et problématiques d’aujourd’hui tout en prenant en compte ceux de demain.*

Document de campagne des candidats

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1