Orne

Grippe aviaire dans l’Orne : le niveau de risque est « modéré »

Publié

le

Le niveau de risque de la grippe aviaire baisse d’un niveau dans le département de l’Orne.

Ce vendredi 5 mai, le préfet de l’Orne indiquait, dans un arrêté, que le niveau de risque de la grippe aviaire baissait d’un cran. Cet arrêté fait suite à celui du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, communiqué le 26 avril dernier, qui faisait passer d’ « élevé » à « modéré » le niveau de risque de la grippe aviaire.

Selon des informations de la Préfecture , cette décision provoque la fin de la mise sous claustration des volailles, pour les particuliers. Quant aux professionnels, ils doivent maintenir la surveillance quotidienne des élevages. Par ailleurs, les déclarations d’entrées et de sorties des bandes de volailles passent de 48 heures à 7 jours pour le risque modéré.

« En cas de mortalité et de signes cliniques anormaux, il est indispensable d’alerter la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Orne (ddetspp-sv-spae@orne.gouv.fr ou tél. 02 33 32 42 68) en ce qui concerne des oiseaux domestiques et l’Office français de la biodiversité (tél. 02 33 67 19 20) pour des oiseaux sauvages » rappelle la préfecture.