Environnement

Inondation. Des premiers débordements attendus sur les secteurs d’Angers et de Montjean-sur-loire.

Publié

le

Image d’illustration.

Le service de prévision des crues a activé le niveau de vigilance JAUNE depuis le 8 mai à 16h pour les Basses Vallées Angevines et La Loire Aval, en plus de la Loire saumuroise maintenue au niveau jaune depuis le 7 mai.

A la suite des précipitations de ces derniers jours, les contributions des bassins amont de la Loire et de la Vienne conduisent à une augmentation des niveaux des cours d’eau, se propageant jusqu’à la Loire aval. La crue en cours sur la Loire ralentit l’écoulement de la Maine, engendrant également une hausse des niveaux d’eau sur les Basses Vallées Angevines et en particulier dans le secteur d’Angers.

Cette hausse est susceptible d’engendrer des premiers débordements et des dommages localisés, particulièrement dans le secteur d’Angers (hauteur d’eau à 3,67m pour la Maine ce jour) et de Montjean-sur-Loire (hauteur d’eau à 3,20m ce jour, avec une estimation à 3,58m le 10 mai). La Loire Saumuroise est maintenu en vigilance jaune, la hauteur d’eau actuelle est de 3,54m pour la Loire, avec un pic prévu le 9 mai autour de 3,58 m.

Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, a décidé de mettre en alerte les municipalités situées dans le périmètre géographique concerné afin de les inciter à prendre toutes les mesures utiles pour assurer la surveillance de la montée des eaux dans les zones sensibles de leur commune et assurer l’information et la prise en charge du public, si nécessaire.

Le Préfet appelle tous les habitants des zones concernées à observer les consignes suivantes et à faire preuve de la plus grande vigilance :

  • Se tenir informé de l’évolution de la situation
  • Se conformer à la signalisation routière et respecter les déviations mise en œuvre
  • Limiter les déplacements et éviter les stationnements au bord des cours d’eau signalés
  • Ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie submergée
  • Mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés
  • Se tenir informé auprès des autorités

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]