France

Un homme condamné par le tribunal de La Roche-sur-Yo pour des violences envers sa femme russe

Publié

le

Un homme de 59 ans a été condamné pour des violences envers sa femme russe par le tribunal de La Roche-sur-Yon ce lundi 6 mai.

Les deux époux, le prévenu et la victime, ont chacune une version bien différente des faits. Le couple s’est rencontré il y a neuf ans. La femme a quitté la Russie pour s’installer en France et les deux ont décidé de se marier après 3 ans de vie commune. Mais des tensions apparaissent et la victime déclare que son mari contrôlait sa vie en limitant l’accès à la carte bancaire et tenait envers elle des propos rabaissants. Le couple avait divisé la maison en deux. Le 28 mai 2023, le prévenu décide de franchir la ligne pour récupérer une guitare mais sa femme ne le laisse pas faire et il la repousse violemment : huit jours d’ITT lui sont prescrits.

« J’ai l’impression que la victime n’est pas du bon côté de la barre »

«  Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les tensions sont apparues, car elle reprochait beaucoup de choses au Gouvernement français. La façon dont elle traitait la France, c’était insupportable », témoigne le prévenu qui décrit la victime comme « une femme brillante et magnifique ». Il lui aurait versé beaucoup d’argent, un prêt de 16 000€ entre autres, pour lui permettre de vivre en France. Selon le Journal du Pays Yonnais, il aurait accepté de repousser le divorce en attendant que sa femme obtienne la nationalité française. « J’ai l’impression que la victime n’est pas du bon côté de la barre », expliquait la procureure de la République qui a demandé la relaxe.

Le tribunal de La Roche-sur-Yon a finalement condamné l’homme ce lundi 6 mai à 1 000 € de dommages et intérêts et une obligation de réaliser un stage contre les violences conjugales pour les faits commis le 28 mai 2023.