Vendée

La Roche-sur-Yon célèbre ses 220 Ans avec les Impériales

Publié

le

Image d’Illustration

La Roche-sur-Yon célèbre en grande pompe ses 220 ans ce week-end avec l’événement des Impériales. Ce 25 mai marque l’anniversaire de la décision de Napoléon Iᵉʳ en 1804 de créer la préfecture de la Vendée au centre du département.

Selon France Bleu, par l’édit du 5 prairial An XII (25 mai 1804), Napoléon Iᵉʳ a décidé de transférer le chef-lieu de la Vendée de Fontenay-le-Comte à La Roche-sur-Yon. La ville nouvelle était conçue pour accueillir de 12 000 à 15 000 habitants. Napoléon n’a visité la ville qu’une seule fois, le 8 août 1808, où il a exprimé sa colère face à l’avancement des travaux. La création de La Roche-sur-Yon comprenait également un réseau routier en toile tout autour.

Un Colloque Historique

Pour célébrer ces 220 ans, un colloque ouvert à tous a eu lieu ce vendredi avec des interventions d’historiens, retraçant l’histoire de la ville et l’impact de Napoléon sur son développement.

Reconstitutions et Cérémonies

Ce samedi à 11h, une grande cérémonie avec 200 reconstitueurs et une dizaine de cavaliers en tenues napoléoniennes se tiendra place Napoléon. Un grand bivouac napoléonien est également reconstitué au Parc de la Vallée Verte, avenue Picasso, permettant aux visiteurs de s’immerger dans la vie du Premier Empire avec des cavaliers, des chasseurs et des tentes.

« Les gens auront la possibilité de s’immerger dans le Premier Empire pour y voir des cavaliers, des chasseurs, des tentes, et découvrir des morceaux de vie de l’époque, » explique Philippe Porté, adjoint au maire de La Roche-sur-Yon, chargé de l’identité napoléonienne.

Le Programme des Impériales

Samedi 25 mai : 9h-2h

  • Parc de la Vallée-Verte, avenue Picasso.
  • Deux grands défilés prévus à 10h30 entre la Vallée-Verte et la place Napoléon par la rue Joffre.
  • Défilé à 12h vers le Haras.

Dimanche 26 mai : 9h-17h

  • Parc de la Vallée-Verte, avenue Picasso.
  • Défilé sur le même parcours que samedi.