Politique

Élections Législatives : les premiers candidats en Vendée dévoilée

Publié

le

Image d’Illustration

À quelques heures de la date limite pour le dépôt des candidatures, fixée à ce dimanche à 18h, les principaux partis politiques, notamment la gauche, le Rassemblement National (RN) et Les Républicains (LR), ont dévoilé ce vendredi soir les noms de leurs candidats pour les élections législatives anticipées en Vendée. Les élections auront lieu les 30 juin et 7 juillet.

Selon France Bleu, tous les députés sortants se représentent dans les cinq circonscriptions de Vendée. Cependant, le RN ne présentera des candidats que dans trois circonscriptions, laissant la première (La Roche-sur-Yon nord) et la troisième (Les Sables d’Olonne – Noirmoutier) sans candidat.

Première Circonscription : La Roche-sur-Yon Nord

Dans cette circonscription, actuellement représentée par Philippe Latombe du Modem, la conseillère régionale écologiste Lucie Etonno portera à nouveau les couleurs de l’union de la gauche. L’alliance LR – Les Centristes sera représentée par le centriste Laurent Caillaud.

Deuxième Circonscription : La Roche-sur-Yon Sud

Béatrice Bellamy, élue Horizons, se représente dans cette circonscription. Le RN a choisi Marie-Christine Ebran comme candidate, tandis que le Nouveau Front Populaire investit Nicolas Hélary, un élu yonnais déjà candidat en 2022.

Troisième Circonscription : Littoral de Noirmoutier aux Sables d’Olonne

Le député Renaissance Stéphane Buchou se représente. Le RN n’a pas de candidat dans cette circonscription. La droite a investi Noël Faucher, Vice-Président du conseil départemental de Vendée, et Pascale Marchand représentera le Nouveau Front Populaire.

Quatrième Circonscription : Les Herbiers Montaigu

Véronique Besse, de la droite diversifiée, se représente. Le RN a choisi Jacques Proux, un commercial de La Guyonnière. Le Nouveau Front Populaire sera représenté par Julie Mariel-Godard, élue d’opposition aux Herbiers.

Cinquième Circonscription : Sud Vendée

Pierre Henriet, représentant Horizons, se représente. Le RN a investi Stéphane Buffetaut, adjoint au maire d’Apremont, et le Nouveau Front Populaire a choisi Pierre-Hugues Fourage, fils de l’ancien député et maire de Fontenay-le-Comte.