Angers

543e édition de La Baillée des filles aux Ponts-de-Cé. [PHOTO]

Publié

le

Joel Bigot, maire des Ponts de Cé présent lors de la manifestation

Comme chaque année depuis 543 ans, la traditionnelle fête médiévale était de retour ce jeudi, jour de l’Ascension dans les Douves aux Ponts-de-Cé.

Des animations, des ateliers de tissage et de broderie, mises en place dans les douves et autour du marché médiéval, ont permis aux visiteurs de découvrir les facettes de la vie au Moyen Âge. Autre moment fort de la journée avec les démonstrations comme l’an dernier des archets, stand de poteries, d’armures anciennes, de canonerie avec des essais de tir.

Le jeu de la Soule ou choule qu’est ce que c’est ? Au Moyen-Age, c’est l’ancêtre de nombreux jeux de ballons encore pratiqués de nos jours. La Soule réunit deux équipes qui s’affrontent pour attraper une balle (choulet) pour la rapporter dans leur camp. Le but étant d’empêcher l’adversaire de s’emparer de la balle, quasiment tous les coups sont permis.Ici les règles ont été adaptées afin de jouer en toute sécurité avec les enfants le concours étant organisé depuis le matin avec les écoles des environs.La finale des jeux de la Soule est remporté par l’équipe de l’école de Sorges comme l’année précédente. La remise du prix s’est faite par le maire des Ponts de Cé.

Du spectacle aussi durant la journée avec la troupe Arcadia qui a diverti les visiteurs avec ses farces médiévales et des exercices de jonglerie et une démonstration de dressage d’ours.

À partir de 20 h et jusqu’à 21 h 30, un bal médiéval costumé sera animé par les comédiens de la troupe Arcadia. Ils initieront les participants aux pas de danse de l’époque. Les costumes seront à louer sur place au prix de 5 €.

Avec Laurence Montet et Philippe Caillebeau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 − = 71