Edition

La recette de cuisine du jour.Nouilles aux Navets et Rhubarbe

Publié

le

Nouilles aux navets, rhubarbe, champignon noirs et tofu, sauce aigre-douce.

Nouilles aux navets, rhubarbe, champignon noirs et tofu, sauce aigre-douce.

Difficile de ne pas prendre des habitudes alimentaires asiatiques en côtoyant une vingtaines de chinoises pendant toute une année. Et c’est tant mieux ! Car leur cuisine traditionnelle permet, en la remixant un peu, de se permettre des mélanges qui seraient à risques dans la cuisine française.

Pour 4 personnes

– 4 paquets de nouilles sèches

– Champignons noirs

– 250g de tofu

– 8 petits navets ronds

– 300g de rhubarbe

– 200g de miel

– Sucre, beurre, huile, vinaigre balsamique

Equettez votre botte de navets, parez les extrémités et rincez les, conserver la peau, et faites de même pour la rhubarbe. Dans deux casseroles différentes, de taille adaptée, disposez les navets entiers, et la rhubarbe, taillée en tronçons de 1 à 2 cm. Couvrez d’eau, à peine à hauteur pour la rhubarbe qui cuit très vite, et un peu plus haut que la hauteur pour les navets qui doivent quant à eux cuire à cœur. Feu vif pour le premier, feu moyen pour le second. Saupoudrez le tout de sucre et de beurre, comme pour les légumes glacés, vu il y a quelques temps.

L’astuce : Si vous voulez réaliser un glaçage à brun sans risquer de brûlez vos légumes ou incruster le fond de votre casserole, remplacer tout ou partie de votre sucre semoule par du sucre roux en poudre, il donnera un effet brun avant d’être au stade de cuisson exigé pour du sucre blanc.

Pendant ce temps, rincez vos champignons qui peuvent être encore un peu terreux, puis réhydratez les dans de l’eau tiède. Taillez le tofu en dès. Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole, et plongez y les champignon sans leur eau et le tofu, laissez cuire à feu vif quelques minutes. Pendant ce temps, préparez une sauce aigre-douce. « Aigre-douce » c’est comme son nom l’indique, une base acide, plus une base sucrée. Prenez donc votre miel et ajoutez-y du vinaigre balsamique. Procédez par tâtonnement, jusqu’à trouver le bon équilibre, car comme nous disait un professeur de cuisine « si ça fait du caramel sur l’assiette c’était trop sucré, mais si ça fait pleurer c’est que c’était trop acide » ! Une fois votre mélange fait, ajoutez le aux champignons-tofu et enrobez-les.

Pendant ce temps, cuisez vos nouilles comme indiqué sur leur contenant. La plupart du temps, il suffit juste de les couvrir d’eau bouillante. Ici peut importe la quantité d’eau, on ne la réutilisera pas.

Lorsque tout est prêt, mélangez tout ensemble et c’est prêt !

A retenir : Vous voulez un « vrai » secret de cuisinier ? Plutôt que gaspiller votre temps, votre énergie, votre monnaie et vos gratounettes dans un produit vaisselle MIRaculeux (on a dis que l’on ne citais pas de marque) qui ne changera rien à vos 3 cm de caramel incrustés au fond de la casserole, recouvrez votre caramel durcit d’eau et laissez tremper. Quelques heures plus tard (ou le lendemain matin), il sera complètement dissout dans l’eau et il ne vous restera plus qu’à verser l’eau au caramel dans l’évier, et votre casserole sera comme neuve, sans toucher à une éponge.

Aller, Dégustez !

 

Nicolas Maffre

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info