Industrie

Prologium choisit le nord de la France pour sa nouvelle usine « grand format » de batteries

Publié

le

FILE PHOTO: A view shows the construction site of the future Tesla Gigafactory in Gruenheide near Berlin, Germany, August 12, 2021. REUTERS/Hannibal Hanschke

La société taïwanaise Prologium construira une « gigafactory » de batteries à Dunkerque, dans le nord de la France, a déclaré une source proche de l’autorité régionale, alors que les pays européens et les constructeurs automobiles cherchent à attirer les fournisseurs de composants clés pour les véhicules électriques sur leur propre territoire.

Le président français Emmanuel Macron doit se rendre à Dunkerque vendredi et faire une annonce officielle, a rapporté plus tôt le quotidien économique Les Echos.

Le journal a déclaré que la nouvelle usine – la quatrième usine de ce type à être basée dans la région – impliquerait un investissement de 4 milliards d’euros (4,4 milliards de dollars) et créerait 3 000 emplois au fil du temps.

Le bureau de Macron a refusé de commenter.

« C’est un gros pari pour notre région et nous le gagnons, avec quatre usines qui ouvriront à partir de 2024 », a déclaré une source proche de la région Hauts-de-France autour de Dunkerque.

« L’idée est de créer ici un écosystème, de la production au recyclage des batteries. »

Les constructeurs automobiles du monde entier se battent pour garder une longueur d’avance sur leurs rivaux dans la production de véhicules plus propres, assurer un meilleur contrôle sur leur chaîne d’approvisionnement et rapprocher les usines de batteries – une industrie dominée par les entreprises asiatiques – de leurs propres sites de fabrication.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info