Angers

La culture tsigane donne des couleurs au printemps sur la métropole !

Publié

le

Gipsy swing festival

Angers – De « La Chope des Puces » parisienne à la région des Balkans en passant par la Roumanie ou la frontière franco-allemande, la 15ème édition du festival international des musiques tsiganes organisé par Angers Loire Métropole et l’association Gipsy Swing reste fidèle à ses origines : valoriser la culture des gens du voyage à travers leur musique.

De la chaleur d’une salle de théâtre à l’intimité d’un café-concert, d’un amphi universitaire à la Maison d’Arrêt en passant par une Maison de Quartier ou même les pieds dans l’herbe, la culture tsigane part à la rencontre de tous les publics, même des plus jeunes avec un conte musical pour enfants !

Du 19 au 26 mai, retrouvez tout l’esprit du jazz manouche dans les communes accueillant le festival avec pour point d’orgue une soirée exceptionnelle « Hommage à Mondine Garcia et à la Chope des Puces » : La Chope et la famille Garcia, c’est un demi-siècle de musique gitano-manouche au coeur de Paris.

Depuis sa création, la vocation du Festival Gipsy Swing est de proposer un accès aux réalités sociales et culturelles vécues par les Tsiganes et les Gens du Voyage au sein des sociétés et des territoires qui les incluent. Pour cela, leurs musiques restent un canal privilégié. En illustrant et introduisant à la diversité des groupes tsiganes, elles invitent à leur découverte.

Après le flamenco et d’autres musiques aux accents hispaniques où les Gitans tiennent de longue date un rôle important – de Sabicas à EL CAMARON ou El CIGALA jusqu’au populaire CHICO ET SES GIPSIES – la chute du rideau de fer a largement contribué à faire connaître en Europe occidentale le rôle des musiciens Roms de l’Est. Ainsi, à partir du début des années 90, certains groupes ont acquis une notoriété internationale et parcouru la planète. C’est le cas des musiciens roumains du TARAF d’HAIDOUKS ou encore des virtuoses tsiganes réunis autour de Boban MARKOVIC et de son Orchestre de mariages et des enterrements.

La dernière en date des traditions musicales tsiganes est née de la figure tutélaire que représente le manouche Django REINHARDT (1910-1953) devenu aujourd’hui le héros/héraut de son peuple. Pour évoquer ce courant musical qui a connu une vogue certaine aux quatre coins de la planète, on parle ici de “jazz manouche” ou “gitan”, là-bas de ‘’gipsy jazz’’. Les grandes figures actuelles en sont Biréli LAGRENE, Tchavolo ou Dorado SCHMITT, Angelo DEBARRE, les « Sinté » d’Allemagne du groupe DJANGO DELUXE, Ismaïl REINHARDT ou encore le violoniste Martin WEISS, les hollandais du Trio ROSENBERG… La relève est bien présente avec des guitaristes comme Rocky GRESSET ou Noé REINHARD, de nouvelles pousses apparaissent comme Swan BERGER. Cette tradition manouche n’est pas fermée sur elle-même, bien au contraire, elle suscite rencontres et émulation entre musiciens tsiganes et non-tsiganes dont certains s’associent durablement au sein d’une même formation.

 

La programmation du festival en bref

Samedi 19 mai : Concert – ALBERTO WEISS QUARTET / Briollay, Mairie Salle des tilleuls

Dimanche 20 mai : Apéro Concert – ALBERTO WEISS -/ Villevêque, Les tonnelles / entrée libre

Mardi 22 mai : Concert « hommage à Mondine Garcia et à la chope de puces », carte blanche à Ninine Garcia / Angers, Le Chabada

Mercredi 23 et Jeudi 24 mai : Colloque « Les musiques tsiganes et le jazz » / Angers, Université d’Angers, campus de Belle-Beille

Mercredi 23 mai : conte musical pour enfant – Mister DJANGO et Madame SWING / Angers, Le Chabada

Mercredi 23 mai : Café concert – Trio Mundine et Rocky Garcia / Angers, T’es Rock Coco

Jeudi 24 mai : Concert DI MAURO SWING / Angers, Université d’Angers, Espace culturel Saint- Serge

Vendredi 25 mai : Apéro Concert – DI MAURO SWING / Angers, Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin

Vendredi 25 mai : Concerts – MARTIN LUBENOV ORKESTAR – SWAN BERGER TRIO / Saint-Barthélemy d’Anjou, THV

Samedi 26 mai : Café-Concert – SWAN BERGER TRIO – Angers, Oh ! Puces

Samedi 26 mai : Concerts – IOAN STREBA “TSIGANE PROJECT” – DI MAURO SWING –

Beaucouzé, Maison de la culture et des loisirs.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement