Justice
Rave party dans le Maine-et-Loire. Plus de 30 personnes ont été prises en charge par les secours
Pour mémoire, dans la nuit du 8 au 9 mai 2024, plusieurs centaines de véhicules et milliers de personnes ont commencé à converger vers Parnay, commune située au Sud-Est du département de Maine-et-Loire, pour installer une free party sur un terrain agricole de façon illégale et sans accord du propriétaire.
En application du code de la sécurité intérieure, tout organisateur d’un rassemblement festif à caractère musical, organisé dans des espaces non aménagés à cette fin doit transmettre une déclaration au préfet du département concerné au plus tard un mois avant l’événement. La free party en cours à Parnay n’a pas été déclarée. Son dispositif de sécurité n’a donc pas pu être anticipé. Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, réitère « son injonction à ne pas rejoindre le site et rappelle que tout participant s’expose à des sanctions. »
Compte tenu de l’absence de déclaration et de préparation de l’événement avec les acteurs
locaux, « les participants venus de la France entière encourent des risques pour leur sécurité. Le site est dépourvu d’accès à l’eau potable. Il est traversé par une ligne haute tension. Les véhicules de secours ne disposent pas d’accès satisfaisants au site. Aucune disposition n’a été prise par les organisateurs en termes d’aisance. », indique la Préfecture de Maine-et-Loire
Depuis 36 heures, les services de la préfecture, la gendarmerie départementale appuyée par des gendarmes mobiles, le SDIS de Maine-et-Loire, les associations agréées de sécurité civile – protection civile et croix rouge française – se mobilisent aux côtés du maire de Parnay et de la Procureure de la République de Saumur pour faire face à cette situation.
Près d’une vingtaine de secouristes sont mobilisés en continu. A cette heure, plus de 30 personnes ont été prises en charge par les secours.