Vienne
Une rave party illégale près de Loudun interrompue, 59 participants verbalisés

Une rave party non autorisée a été dispersée dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 octobre 2025 à Ternay, près de Loudun (Vienne). Selon La Nouvelle République, les gendarmes ont dressé 59 contraventions pour nuisances sonores et relevé plusieurs infractions routières.
Une fête sauvage en pleine forêt
Entre 70 et 80 personnes s’étaient réunies dans une clairière isolée du bois de la Pique-Noire, un site privé situé à proximité du château de Ternay. Le rassemblement, organisé sans autorisation, s’est déroulé alors qu’un événement équestre se tenait dans la prairie voisine. Le volume sonore important a rapidement attiré l’attention des riverains et perturbé les chevaux du concours.
Une opération de gendarmerie d’envergure
Alertée dans la nuit, la gendarmerie de Loudun a mené une intervention coordonnée dimanche matin, épaulée par plusieurs unités venues de Châtellerault, Poitiers et Saint-Jean-de-Sauves. En tout, treize militaires ont procédé au contrôle des participants et des véhicules. L’opération s’est déroulée sans incident, mais a conduit à la verbalisation de 59 fêtards pour nuisances sonores — une amende forfaitaire de 135 euros.
Stupéfiants et alcool au volant
Outre ces sanctions, les forces de l’ordre ont constaté un cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants, entraînant la mise en fourrière du véhicule concerné, ainsi qu’une infraction pour conduite en état d’alcoolémie. Le propriétaire du terrain, sur lequel la fête s’était installée illégalement, et le maire de Ternay ont salué la rapidité de l’intervention. Grâce à cette action, la situation est revenue à la normale dès le milieu de la journée de dimanche.